Mort d’un motard marocain à Brest

- 23h11 - Maroc - Ecrit par :

Cinq véhicules ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi à Brest, où un motard de 19 ans avait trouvé la mort, la veille, après avoir tenté d’échapper à un contrôle de police, a-t-on appris auprès de la préfecture. Cinq jeunes mineurs ont été interpellés, précise-t-on de même source.

Trois d’entre-eux ont été placés en garde à vue et remis en liberté sans qu’aucune charge n’ait été retenue à leur encontre, a indiqué à l’AFP le vice-procureur de la République, Yves Ledu. Les obsèques du jeune homme devaient se dérouler vendredi à Fès (Maroc). "Des individus dont certains étaient cagoulés n’ont pas hésité à lancer des cocktails molotov ou des projectiles divers sur les sapeurs-pompiers venus éteindre les incendies et les forces de l’ordre qui les sécurisaient", souligne la préfecture. Mercredi soir, le motard et un passager du même âge, qui ne portaient pas de casque avaient percuté un mur après avoir bifurqué à très vive allure vers un passage hors de la voie publique pour se soustraire à un contrôle de police. Le conducteur de la moto avait été tué sur le coup, et le passager légèrement blessé. Des témoins ont reproché à la police de ne pas avoir porté assistance aux deux jeunes, ce que dément M. Ledu, qui exclut tout "dysfonctionnement" de la part des services de police.

France 3- Afp

  • Starsbourg : marche en mémoire de Hassan Jabiri

    De 600 à 800 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé silencieusement samedi après-midi dans le centre de Strasbourg en mémoire de Hassan Jabiri, 33 ans, mortellement blessé mercredi soir par le tir "accidentel" d'un gendarme près de Colmar.

  • Mort par asphyxie d'un jeune immigrant marocain

    Un couple de Marocains a été arrêté dans le sud de l'Espagne pour présomption d'homicide par imprudence après la mort par asphyxie d'un jeune compatriote qu'ils avaient tenté de faire entrer en Espagne caché dans le coffre de toit de leur voiture, a annoncé mardi la garde civile.

  • Cinq marocains de Guatanamo reviennent au Maroc

    Dans le cadre de la coopération internationale de lutte contre le terrorisme, cinq ressortissants marocains arrêtés par les autorités américaines en Afghanistan et transférés à Guantanamo ont été remis dimanche 1er août aux autorités marocaines compétentes, indique le Procureur Général du Roi près la Cour d'appel de Rabat .

  • La villa d'un Marocain plastiquée en Haute-Corse

    La villa en construction d'un maçon d'origine marocaine a été la cible dans la nuit de jeudi à vendredi d'un attentat à l'explosif à Biguglia (Haute-Corse), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

  • Tanger : saisie d'une tonne de haschisch et arrestation de 5 MRE

    Quelque 949 kg de haschisch ont été saisis, le week-end dernier, par la police du port de Tanger, lors de cinq opérations distinctes. La dernière opération effectuée par la police remonte à dimanche, lorsqu'elle a saisi 429 kg de haschisch dissimulés dans un véhicule immatriculé en Hollande appartenant à un MRE, un sexagénaire établi aux Pays-Bas.

  • Les Marocains de Guantanamo avaient adhéré à Al-Qaïda

    Les cinq Marocains arrêtés par les forces américaines en Afghanistan, ex-détenus à la base de Guantanamo sur l'île de Cuba, avaient adhéré au réseau Al-Qaïda, a indiqué mercredi une source judiciaire à Rabat.

  • Ridley Scott enrichit trois responsables de police à Essaouira

    Trois responsables de la police à Essaouira, dont le chef de la sûreté et le chef du corps urbain, ont empoché une grande partie de la somme de 350 mille dirhams que les producteurs du film "Kingdom of Heaven" (Le Royaume des cieux) du réalisateur britannique Ridley Scott leur ont versée après avoir tourné quelques séquences de ce film, et ce en contrepartie des services rendus par les éléments de la police de cette ville, apprend-on de sources proches de la police.

  • La justice consigne la remorque surchargée d'un autocar marocain à Poitiers

    Selon l'Afp La remorque d'un autocar marocain parti de Belgique à destination du Maroc a été consignée par la justice française après un contrôle de police ayant établi qu'elle circulait en surcharge, sans freins et sans être assurée, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Poitiers.

  • Port de Tanger : Des améliorations mais...

    Comme chaque année, l'arrivée des MRE annonce celle de l'été au port de Tanger. Tout s'agite et la frénésie atteint l'ensemble des opérateurs. Les plus occupés sont sans conteste les services de l'ordre. Face à la croissance d'année en année du flux de MRE, ils sont quelquefois débordés, même s'ils n'aiment pas l'admettre.

  • Accident de car marocain : un chauffeur en garde à vue

    Un chauffeur a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire, doublée d'une enquête administrative, ouverte mercredi à Poitiers (centre-ouest) au lendemain de l'accident de l'autocar marocain, survenu mardi soir, sur une route nationale, au sud de la ville, qui a fait douze morts selon un nouveau bilan.