Accident de car marocain : un chauffeur en garde à vue

23 juin 2004 - 20h20 - Maroc - Ecrit par :

Un chauffeur a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire, doublée d’une enquête administrative, ouverte mercredi à Poitiers (centre-ouest) au lendemain de l’accident de l’autocar marocain, survenu mardi soir, sur une route nationale, au sud de la ville, qui a fait douze morts selon un nouveau bilan.

Selon ce bilan, communiqué par la préfecture, une douzième personne est morte mercredi des suites de ses blessures. Vingt-neuf autres personnes sont toujours hospitalisées dont trois sont dans un état grave.

Après avoir été hébergées par le centre hospitalier universitaire de Poitiers (CHU) les personnes les plus valides se préparaient à partir pour le Maroc, sans doute en avion jeudi matin, aux frais du roi Mohammed VI dont une conseillère est arrivée mercredi en fin d’après-midi sur place et doit se rendre au chevet des blessés et des familles des victimes

L’identification de toutes les victimes n’était pas achevée mercredi, quatre personnes nécessitant des investigations complémentaires.

Sur les 39 blessés, une dizaine ont nécessité des soins intensifs. Trois sont dans un état grave dont un dans un état critique, selon le CHU.

Le rapatriement des douze dépouilles, probablement vers le Maroc, n’était pas envisagé immédiatement, en raison de la nécessité de pratiquer des autopsies.

Le chauffeur qui ne conduisait pas au moment de l’accident a été placé en garde à vue dans les locaux de la police, pour y être interrogé. Celui qui conduisait et qui a été blessé "sera auditionné dès que son état le permettra" a précisé M. Feltz.
L’autocar, semble-t-il assez récent, était parti mardi de la gare routière de Bruxelles-Midi en direction d’Algésiras, au sud de l’Espagne, pour un voyage de 24 heures et de plus de 2.000 km.

-Synthèse de Bladi.net - Afp
• Photo : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Accident - Transports - Poitiers - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.