La justice consigne la remorque surchargée d’un autocar marocain à Poitiers

- 21h09 - Maroc - Ecrit par :

Selon l’Afp La remorque d’un autocar marocain parti de Belgique à destination du Maroc a été consignée par la justice française après un contrôle de police ayant établi qu’elle circulait en surcharge, sans freins et sans être assurée, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Poitiers.

Le contrôle a été effectué dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie sud de la ville sur la Nationale 10 à quelques kilomètres de l’endroit où 11 personnes d’origine marocaine ont été tuées et 39 autres blessées le 22 juin dans un accident impliquant un autocar tractant une remorque comparables. Dimanche vers 03H30, des policiers ont été alertés par le présence sur le bas-côté de la route d’un bus dont les deux chauffeurs étaient en train de changer une roue.
Après vérifications, les policiers ont aussi découvert que le poids net de la remorque (4,6 tonnes) dépassait largement la charge réglementaire (3,5 t). D’autres investigations ont permis d’établir que la remorque ne disposait pas de freins en bon état de marche et qu’elle n’était pas assurée. Les deux chauffeurs et leurs 35 passagers ont pu reprendre la route à bord de l’autocar, mais le parquet de Poitiers a fait saisir et consigner la remorque, louée dans le nord de la France. Le chef de l’entreprise de transports, une société basée au Maroc, devra s’expliquer devant la justice française.

  • Accident de Poitiers : l'autocar était-il trop chargé ?

    « Les causes de l'accident doivent être recherchées à la fois dans la conduite du chauffeur, dans l'état du véhicule et dans les conditions météorologiques », a expliqué le procureur de la République de Poitiers.

  • Six morts dans un accident d'autocar sur l'A63 en Gironde

    Un accident impliquant un autocar espagnol sur l'autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde qui a revu à la baisse un précédent bilan du CRICR faisant état de 13 mort et 20 blessés.

  • Onze personnes meurent dans un accident de car marocain près de Poitiers

    Un accident d'autocar a fait onze morts mardi soir sur la route nationale 10 à Ligugé au sud de Poitiers. Six personnes sont gravement blessées et 33 le sont légèrement. Le car immatriculé au Maroc venait de la région de Bruxelles.

  • Nouzha Chekrouni à Poitiers

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger s'est rendue, jeudi, au Centre hospitalier universitaire de Poitiers (centre-ouest de la France). C'est pour s'enquérir de l'état de santé des blessés de l'accident d'autocar survenu mardi soir sur la route nationale A10 dans la Vienne.

  • Accident de car marocain : un chauffeur en garde à vue

    Un chauffeur a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire, doublée d'une enquête administrative, ouverte mercredi à Poitiers (centre-ouest) au lendemain de l'accident de l'autocar marocain, survenu mardi soir, sur une route nationale, au sud de la ville, qui a fait douze morts selon un nouveau bilan.

  • Cars à destination du Maroc : traques aux surcharges

    Le 22 juin, onze passagers marocains étaient morts et trente-neuf autres blessés dans l'accident d'un bus qui ne respectait pas les conditions de sécurité élémentaires, à Poitiers.

  • Accident de Poitiers : Six victimes identifiées

    Six parmi les onze personnes de nationalité marocaine qui ont trouve la mort dans le grave accident de la circulation survenu, mardi, à la sortie de la ville de Poitiers (France) ont été identifiées pour l'instant, a affirmé le consul général du Maroc à Bordeaux, M. Samir Addahr.

  • Accident de Poitiers : Gilles de Robien sur les lieux de l'accident

    Le ministre français des Transports, Gilles de Robien, se rendra, mercredi matin, sur les lieux de l'accident de car qui a coûté la vie à onze Marocains, selon un bilan provisoire.

  • Imintanout : Vingt-neuf morts dans un accident de la route

    Vingt-neuf personnes ont péri et 30 autres ont été blessées dans une collision entre un autocar, un camion et un taxi samedi au Maroc, ont déclaré les autorités marocaines.

  • Accident de Poitiers : les familles attendent dans l'angoisse à Bruxelles

    De nombreux Marocains attendaient dans l'angoisse, mercredi matin à Bruxelles, des nouvelles de leurs parents qui ont emprunté l'autocar accidenté la veille en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, dont 6 grièvement atteints, selon un dernier bilan.