Mosquée Hassan II : les travaux ont commencé

19 janvier 2004 - 18h23 - Maroc - Ecrit par :

Le groupe français Bouygues a entamé les travaux de consolidation de la grande mosquée Hassan II de Casablanca, après l’apparition, en juillet 2000, de fissures sur ses fondations, selon le quotidien l’Economiste.

"Ces travaux consistent à renforcer des poutres dans la partie exposée à la mer de la mosquée Hassan II qui avait subi quelques altérations", a indiqué l’agence urbaine de Casablanca, citée lundi par le journal.

Le quotidien proche des milieux d’affaires rappelle qu’une querelle judiciaire oppose le constructeur français aux assureurs marocains pour déterminer à qui incombent les importants frais de restauration de cet imposant bâtiment érigé face à l’Atlantique, en bordure de mer.

"A coup d’expertises et de contre-expertises, les deux parties essaient de se renvoyer la responsabilité", note le journal. Les travaux devraient durer trois mois.

Le groupe Bouygues a assuré la maîtrise d’oeuvre de la construction de la Mosquée Hassan II, qui a duré 6 ans. Inaugurée en 1993, elle est la deuxième plus grande du monde, après celle de la Mecque.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Patrimoine - BTP

Aller plus loin

La mosquée Hassan II sublimée par un reportage d’Arte (vidéo)

La mosquée Hassan II de Casablanca, l’un des lieux les plus visités au Maroc, vient d’avoir les honneurs de la chaîne franco-allemande Arte qui vient de lui consacrer un reportage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...