Mosquée Hassan II : les travaux ont commencé

- 18h23 - Maroc - Ecrit par :

Le groupe français Bouygues a entamé les travaux de consolidation de la grande mosquée Hassan II de Casablanca, après l’apparition, en juillet 2000, de fissures sur ses fondations, selon le quotidien l’Economiste.

"Ces travaux consistent à renforcer des poutres dans la partie exposée à la mer de la mosquée Hassan II qui avait subi quelques altérations", a indiqué l’agence urbaine de Casablanca, citée lundi par le journal.

Le quotidien proche des milieux d’affaires rappelle qu’une querelle judiciaire oppose le constructeur français aux assureurs marocains pour déterminer à qui incombent les importants frais de restauration de cet imposant bâtiment érigé face à l’Atlantique, en bordure de mer.

"A coup d’expertises et de contre-expertises, les deux parties essaient de se renvoyer la responsabilité", note le journal. Les travaux devraient durer trois mois.

Le groupe Bouygues a assuré la maîtrise d’oeuvre de la construction de la Mosquée Hassan II, qui a duré 6 ans. Inaugurée en 1993, elle est la deuxième plus grande du monde, après celle de la Mecque.

AFP

  • 80 millions d'euros pour sauver la mosquée Hassan II

    Une enveloppe de 800 millions de dirhamsmillions d'euros) sera nécessaire pour réparer les fondations fissurées de la mosquée Hassan II de Casablanca, la deuxième par sa taille après celle de La Mecque, assure lundi le journal Maroc-Ouest.

  • Pétrole : Petronas prospecte la zone offshore Rabat-Salé

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société pétrolière malaisienne "Petronas" ont signé, lundi 19 janvier à Rabat, un accord pétrolier de huit permis de recherche sur une superficie d'environ 14.000 km2 dans la zone offshore "Rabat-Salé Haute Mer".

  • Polémique sur l'état de la grande mosquée de Casablanca

    L'état de conservation de la grande mosquée Hassan II, inaugurée il y a moins de dix ans à Casablanca, la deuxième du monde par sa taille après celle de La Mecque, fait l'objet d'une polémique entre un hebdomadaire marocain et les autorités de la ville.

  • Bouygues remporte un contrat de 148,5 M EUR pour construire un port au Maroc

    Le groupe de construction et de services français Bouygues a indiqué jeudi avoir signé un contrat de 148,5 millions d'euros pour la construction d'un nouveau port à Tanger.

  • "le choc des civilisations n'aura pas lieu"

    Le Forum "le choc des civilisations n'aura pas lieu" s'est engagé, lundi soir à l'issue de ses travaux au siège de l'UNESCO à Paris, à poursuivre son combat contre les théoriciens de l'affrontement théologico-politique et sa résistance face aux partisans de la fracture mondiale.

  • Ksar Aït Ben Haddou, un site exceptionnel à découvrir

    Ksar Aït Ben Haddou, un site historique situé au coeur d'un oasis à 30 km de Ouarzazate, constitue un lieu exceptionnel qui exerce une grande fascination aussi bien sur les grands producteurs cinématographiques que sur de simples touristes, écrit le quotidien iranien "Al Wifaq".

  • Rahma : Omar Chraïbi révèle de grands acteurs

    Les premières minutes sont de trop… et puis, le film démarre pour nous introduire dans une histoire à la fois drôle et comique. Le scénario du film repose, en grande partie, sur le caractère des personnages. Le premier rôle masculin est un homme timide, introverti, effacé. Il est studieux et respecté par ses supérieurs.

  • Centres d'appel : le leadership marocain

    Le Maroc s'est taillé la part du lion dans les délocalisations des centres d'appel français avec 70% des établissements basés à l'étranger, rapporte, jeudi, l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur".

  • Dix millions de touristes par an : le pari marocain pour 2010

    Maître d'oeuvre depuis la première édition tenue à Marrakech, le ministre du Tourisme du royaume chérifien, Adil Douiri, en présence de l'ensemble des conseillers du roi, Mouhamed VI, des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, a convié 2500 personnes de tous horizons dans la ville de Casablanca.

  • Tarik Ramadan dénonce les attentats de mai à Casablanca

    L'intellectuel musulman suisse Tarik Ramadan a dénoncé les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, qui ont fait 45 morts, affirmant que certaines lectures du Coran étaient "inacceptables", a-t-on appris vendredi à Rabat. M. Ramadan a critiqué "ceux qui s'inspirent de l'islam pour commettre des actes de terreur", lors d'une conférence sur "l'islam et la modernité" organisée jeudi dans la capitale marocaine par la Fondation Allal El Fassi, du nom du fondateur du parti de l'Istiqlal. Cinq attaques suicide quasi simultanées avaient fait 45 morts et une centaine de blessés.