Mosquée Hassan II : les travaux ont commencé
Le groupe français Bouygues a entamé les travaux de consolidation de la grande mosquée Hassan II de Casablanca, après l’apparition, en juillet 2000, de fissures sur ses fondations, selon le quotidien l’Economiste.
"Ces travaux consistent à renforcer des poutres dans la partie exposée à la mer de la mosquée Hassan II qui avait subi quelques altérations", a indiqué l’agence urbaine de Casablanca, citée lundi par le journal.
Le quotidien proche des milieux d’affaires rappelle qu’une querelle judiciaire oppose le constructeur français aux assureurs marocains pour déterminer à qui incombent les importants frais de restauration de cet imposant bâtiment érigé face à l’Atlantique, en bordure de mer.
"A coup d’expertises et de contre-expertises, les deux parties essaient de se renvoyer la responsabilité", note le journal. Les travaux devraient durer trois mois.
Le groupe Bouygues a assuré la maîtrise d’oeuvre de la construction de la Mosquée Hassan II, qui a duré 6 ans. Inaugurée en 1993, elle est la deuxième plus grande du monde, après celle de la Mecque.
AFP