Cours d’alphabétisation dans les provinces du Sud

23 février 2004 - 15h43 - Maroc - Ecrit par :

Une campagne d’alphabétisation au profit des bonnes et des mères d’enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Il s’agit d’un programme national de lutte contre l’analphabétisme destiné, dans une première étape, à quelque 10.000 femmes à travers toutes les régions du Royaume, dont 400 à 500 bénéficiaires dans les provinces de Laâyoune, Boujdour et Smara.

Dans une déclaration à la MAP, M. Brahim Yassine, chargé de communication et des relations publiques au bureau central de la LMPE, a souligné que S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de la LMPE, accorde un intérêt particulier au succès de cette campagne d’alphabétisation inaugurée dans les provinces du Sud.
L’objectif visé par cette opération est d’en faire une locomotive favorisant l’insertion d’autres matières socio-pédagogiques en vue de sensibiliser les mères sur l’importance des droits de l’enfant et la promotion de la culture de paix, de tolérance, de solidarité et de citoyenneté.

Il s’agit également de faire de ces cours, dont le rôle est d’éradiquer l’analphabétisme dans notre pays, un moyen de communication pour inculquer ces nobles concepts, conformément aux dispositions de la convention onusienne des droits de l’enfant adoptée en 1993 par le Maroc, a ajouté M. Yassine.

Outre la protection de l’enfance aux plans éducatif et sanitaire, a-t-il estimé, l’objectif de cette opération consiste aussi à mettre à profit cette opportunité en vue de sensibiliser les femmes sur l’importance du code de la famille, notamment le volet concernant les droits de l’enfant.
Dans ce sens, M. Yassine a mis l’accent sur la nécessité du concours et de la collaboration des délégations des administrations et des départements concernés et des acteurs intéressés par le domaine éducatif, afin de promouvoir cette sensibilisation.

Plusieurs intervenants ont saisi cette opportunité pour mettre en relief l’importance de cette campagne d’alphabétisation, soulignant leur disponibilité à déployer davantage d’efforts en vue d’assurer le succès de cette opération

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.