Cours d’alphabétisation dans les provinces du Sud

23 février 2004 - 15h43 - Maroc - Ecrit par :

Une campagne d’alphabétisation au profit des bonnes et des mères d’enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Il s’agit d’un programme national de lutte contre l’analphabétisme destiné, dans une première étape, à quelque 10.000 femmes à travers toutes les régions du Royaume, dont 400 à 500 bénéficiaires dans les provinces de Laâyoune, Boujdour et Smara.

Dans une déclaration à la MAP, M. Brahim Yassine, chargé de communication et des relations publiques au bureau central de la LMPE, a souligné que S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de la LMPE, accorde un intérêt particulier au succès de cette campagne d’alphabétisation inaugurée dans les provinces du Sud.
L’objectif visé par cette opération est d’en faire une locomotive favorisant l’insertion d’autres matières socio-pédagogiques en vue de sensibiliser les mères sur l’importance des droits de l’enfant et la promotion de la culture de paix, de tolérance, de solidarité et de citoyenneté.

Il s’agit également de faire de ces cours, dont le rôle est d’éradiquer l’analphabétisme dans notre pays, un moyen de communication pour inculquer ces nobles concepts, conformément aux dispositions de la convention onusienne des droits de l’enfant adoptée en 1993 par le Maroc, a ajouté M. Yassine.

Outre la protection de l’enfance aux plans éducatif et sanitaire, a-t-il estimé, l’objectif de cette opération consiste aussi à mettre à profit cette opportunité en vue de sensibiliser les femmes sur l’importance du code de la famille, notamment le volet concernant les droits de l’enfant.
Dans ce sens, M. Yassine a mis l’accent sur la nécessité du concours et de la collaboration des délégations des administrations et des départements concernés et des acteurs intéressés par le domaine éducatif, afin de promouvoir cette sensibilisation.

Plusieurs intervenants ont saisi cette opportunité pour mettre en relief l’importance de cette campagne d’alphabétisation, soulignant leur disponibilité à déployer davantage d’efforts en vue d’assurer le succès de cette opération

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.