Attentats de Casablanca : un islamiste présenté à un juge

- 00h31 - Maroc - Ecrit par :

L’un des islamistes radicaux interpellés lundi en région parisienne doit être présenté dans la soirée à un juge d’instruction parisien qui doit le mettre en examen dans le cadre de l’enquête française sur les attentats de Casablanca (Maroc), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Attila Turk a été interpellé à l’aéroport de Roissy alors qu’il s’apprêtait à regagner la Turquie, précisait-on de même source.

Parmi les personnes placées en garde à vue à la Direction de la surveillance du territoire (DST), trois sont recherchées au Maroc, des mandats d’arrêts ayant été lancés à leur encontre. Les personnes interpellées sont proches du Groupe islamique combattant marocain (GICM).

Les juges antiterroristes parisiens Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard sont saisis depuis le 19 mai 2003 d’une information judiciaire pour "assassinats, complicité d’assassinats, tentative d’assassinat", à la suite des attentats perpétrés le 16 mai dernier à Casablanca et dans lesquels il y a trois victimes françaises.

AFP

  • Paris : Cinq Marocains mis en examen

    Les regards sont braqués, depuis la fin de la semaine dernière, sur Paris, où cinq Marocains ont été mis en examen par les juges antiterroristes français, en l'occurrence Jean-Louis Bruguière, Jean-François Ricard et Philippe Coirre. Les Marocains sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

  • Attentats de Casablanca : prolongation de la détention pour un Algérien

    La juge espagnole Teresa Palacios a ordonné lundi soir qu'un Algérien, arrêté jeudi dernier dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca (Maroc), soit maintenu en détention trois jours supplémentaires, ont annoncé lundi des sources judiciaires.

  • Attentats de Casablanca : vaste opération en France

    Une importante opération policière a été lancé lundi matin dans la banlieue parisienne pour arrêter des personnes soupçonnés d'implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, a-t-on indiqué au ministère français de l'intérieur.

  • Fin de l'enquête française sur les attentats de Casablanca

    Les juges antiterroristes français Jean-Louis Bruguière et Philippe Coirre ont mis fin vendredi à leur enquête concernant les attentats de Casablanca qui avaient fait 45 morts le 16 mai 2003, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

  • Le Maroc : Une niche de terroristes ?

    Le débat sur la forte présence de Marocains dans les filières du terrorisme international a été relancé après des déclarations d'un célèbre juge antiterroriste espagnol sur le nombre de kamikazes potentiels établis au Maroc.

  • Terrorisme : L'indispensable coopération franco-espagnole

    Si les islamistes interpellés hier ne sont pas impliqués dans les attentats de Madrid, les enquêteurs espagnols seront naturellement intéressés tant par leurs déclarations que par les documents saisis ou par l'exploitation de leur téléphone portable.

  • Extradition des islamistes interpellés, le point de vue Marocain

    Le porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdellah, a déclaré jeudi que la législation européenne ne permettait pas l'extradition vers le Maroc des islamistes interpellées en France et soupçonnés de liens avec les auteurs des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Le Maroc commémore les attentats du 16 mai 2003

    Le Maroc a commémoré dimanche les attentats suicides du 16 mai 2003 avec notamment l'observation d'une minute de silence à l'appel de l'Association marocaine de lutte contre la haine et le racisme.

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.