Le Maroc : Une niche de terroristes ?

- 20h42 - Maroc - Ecrit par :

Le débat sur la forte présence de Marocains dans les filières du terrorisme international a été relancé après des déclarations d’un célèbre juge antiterroriste espagnol sur le nombre de kamikazes potentiels établis au Maroc.

Le juge Baltasar Garzon a estimé , devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars à Madrid, que le Maroc abritait "entre 900 et 1.000" islamistes radicaux susceptibles de devenir des kamikazes, opérant dans une centaine de cellules intégristes.

Les autorités marocaines, qui n’avaient pas réagi vendredi aux propos du juge Garzon, estiment avoir tout fait pour maîtriser la montée de l’intégrisme islamiste dans le royaume. Les attentats du 16 mai 2003 - qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes à Casablanca - ont été suivis par de nombreux coups de filets policiers dans les milieux radicaux.

Les tribunaux marocains ont inculpé 2.112 islamistes depuis ces attentats, et prononcé 903 condamnations définitives dont 17 peines de mort, selon un bilan présenté par ministre marocain de la Justice en mai dernier.

Les autorités marocaines ont également lancé des dizaines de mandats d’arrêt internationaux contre des intégristes marocains établis en France, en Grande-Bretagne, et en Espagne.

Des ressortissants marocains ou d’origine marocaine ont été régulièrement cités dans les enquêtes qui ont suivi les principaux attentats - depuis ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis jusqu’au carnage dans les trains de Madrid, qui ont fait 191 morts et 1.900 blessés le 11 mars dernier.

Ces derniers ont été imputés au Groupe islamique des combattants marocains (GICM), qui serait lié au réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden et dont les ramifications ont été identifiées au cours d’enquêtes menées dans divers pays européens.

  • Terroristes au Maroc : le juge espagnol garzon dément

    Le juge antiterroriste espagnol Baltasar Garzon a démenti, mardi, avoir affirmé l'existence au Maroc de 900 kamikazes potentiels, assurant que le Royaume lutte "d'une manière effective" contre le terrorisme et ne représente aucune menace pour l'Europe.

  • Attentats de Casablanca : prolongation de la détention pour un Algérien

    La juge espagnole Teresa Palacios a ordonné lundi soir qu'un Algérien, arrêté jeudi dernier dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca (Maroc), soit maintenu en détention trois jours supplémentaires, ont annoncé lundi des sources judiciaires.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Attentats de Casablanca : un islamiste présenté à un juge

    L'un des islamistes radicaux interpellés lundi en région parisienne doit être présenté dans la soirée à un juge d'instruction parisien qui doit le mettre en examen dans le cadre de l'enquête française sur les attentats de Casablanca (Maroc), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • Pas de répit dans la guerre contre l'intégrisme islamiste

    De lourdes condamnations infligées lors du procès des attentats de Casablanca, avec notamment quatre peines de mort, confirment la volonté des autorités marocaines de mener sans répit la guerre déclenchée contre l'intégrisme islamiste.

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.

  • Des MRE, version Al Qaïda

    Les Marocains d'Al Qaïda font de nouveau parler d'eux. Cette fois en Europe. Les arrestations menées aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qui visaient, depuis plus de deux ans déjà, peu après le 11 septembre, ne s'interrompent que pour reprendre de plus belle. A chaque fois, des Marocains sont pointés du doigt. Les accusations se suivent et se ressemblent.

  • Combien de Marocains à l'étranger ?

    Selon les statistiques avancées par le sociologue marocain Mohamed Hamadi Bekouchi, dans son livre « La diaspora marocaine, une chance ou un handicap ? », 2,5 millions de Marocains sont établis à l'étranger. C'est-à-dire plus que la population d'un pays comme le Koweït.