Terroristes au Maroc : le juge espagnol garzon dément

- 23h08 - Espagne - Ecrit par :

Le juge antiterroriste espagnol Baltasar Garzon a démenti, mardi, avoir affirmé l’existence au Maroc de 900 kamikazes potentiels, assurant que le Royaume lutte "d’une manière effective" contre le terrorisme et ne représente aucune menace pour l’Europe.

"Probablement il s’agit d’une confusion quand j’ai parlé de 100 groupuscules qui pourraient être formés chacun de 5 à 9 personnes et qui s’adonnent à des activités radicales", a expliqué le juge antiterroriste dans un entretien accordé à la chaîne de télévision marocaine 2M. 

"Ces groupes ne se trouvent pas nécessairement tous au Maroc. Ils peuvent se trouver même en Espagne ou en Europe où il y a une perméabilité des frontières.

"De là à dire qu’il y a 900 kamikazes potentiels (au Maroc) c’est exagéré et ce n’est pas exactement la réalité, surtout que cela n’illustre nullement le travail important accompli par les autorités marocaines dans l’instruction de ce type de délits", a ajouté le juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.

M. Garzon a assuré que "le Maroc ne représente aucun danger pour les pays européens", soulignant qu’après les récentes discussions qu’il a eues au Maroc dans le cadre de la coopération policière et judiciaire, il a constaté que "les autorités marocaines luttent d’une manière effective contre le terrorisme".

  • Le Maroc : Une niche de terroristes ?

    Le débat sur la forte présence de Marocains dans les filières du terrorisme international a été relancé après des déclarations d'un célèbre juge antiterroriste espagnol sur le nombre de kamikazes potentiels établis au Maroc.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Barcelone : Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

    La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

  • Attentats de Madrid : Fayçal Allouch interpellé

    Le Marocain Fayçal Allouch a été interpellé mercredi à Madrid sur ordre du juge Garzon dans le cadre de son enquête sur une cellule islamiste qui avait l'intention de faire exploser plusieurs bâtiments symboliques de Madrid, a-t-on indiqué de source de la lutte anti-terroriste.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Garzon dément les gesticulations d'El Mundo

    Les informations, rapportées par le quotidien espagnol El Mundo, selon lesquelles le juge Baltasar Garzon aurait engagé des poursuites contre des responsables marocains pour génocide ont été démenties par des sources judiciaires espagnole.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.

  • Espagne : Le juge libère le Marocain Farid Oulad

    Le juge espagnol, Juan del Olmo, a ordonné, mardi à une heure tardive de la nuit, la libération sans condition du Marocain Farid Oulad Ali, 34 ans, après avoir constaté une insuffisance de preuves. Oulad Ali avait été arrêté en compagnie de trois autres citoyens marocains le jeudi 18 mars dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid.