Garzon dément les gesticulations d’El Mundo

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les informations, rapportées par le quotidien espagnol El Mundo, selon lesquelles le juge Baltasar Garzon aurait engagé des poursuites contre des responsables marocains pour génocide ont été démenties par des sources judiciaires espagnole.

C’était prévisible. Depuis que les gouvernements marocain et espagnol ont annoncé la date de la tenue de la haute commission mixte, les observateurs avisés s’attendaient à des tentatives de la part de la droite aznarienne pour saboter les travaux de cette réunion stratégique ou, du moins, en envenimer le climat.

Et ce fut le cas. Le quotidien El Mundo était au rendez-vous. Dans son édition d’hier, mardi 6 mars, ce journal a consacré deux articles et un édito à une information selon laquelle le juge de l’Audience nationale Baltasar Garzon aurait reçu des instructions du procureur général espagnol pour procéder à l’instruction d’une plainte pour génocide dans les provinces du Sud déposée contre 32 responsables marocains par des associations pro-Polisario à Madrid. Selon El Mundo, le juge Garzon aurait déjà engagé la procédure pénale et les démarches internationales pour convoquer et pouvoir entendre les responsables marocains concernés.

Une information infondée qui a été immédiatement relayée par les agences de presse algérienne et polisarienne et reprise par les sites des associations proches des séparatistes de Tindouf.

Mais la rumeur n’a pas trop prospéré. Et les gesticulations d’El Mundo n’ont pas fait long feu. Une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE a mis fin aux spéculations. Selon EFE, le juge Baltasar Garzon « n’a pas encore pris de décision » concernant la plainte présentée par lesdites associations contre de hauts responsables marocains pour de prétendues « disparitions de Sahraouis ».

Les sources judiciaires citées par l’agence espagnole expliquent que le magistrat de l’Audience nationale n’a même pas encore reçu des associations pro-Polisario des informations précises sur les faits qu’elles disent reprocher aux 32 personnalités marocaines citées dans la plainte en question. Me Garzon a d’ailleurs officiellement saisi les plaignants pour leur demander des précisions sur leur requête. Une demande qui est restée sans suite puisque les plaignants ne se sont pas encore manifestés. Un fait qui s’explique par le non-fondé de leur requête.

Il est d’ailleurs très clair que l’objectif de cette plainte n’était nullement d’aboutir à un vrai procès étant donné que ses initiateurs savaient pertinemment qu’elle n’avait aucune chance de prospérer. Mais, ce qu’ils cherchaient à faire, c’était uniquement l’utiliser à des fins de propagande. Et ce fut le cas, hier, mais cela n’a pas duré plus de deux heures. De la petite provocation. On s’attendait à mieux de la part des amis espagnols de Mohamed Abdelaziz.

Aujourd’hui le Maroc - Omar Dahbi

  • Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l'honneur.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • Terroristes au Maroc : le juge espagnol garzon dément

    Le juge antiterroriste espagnol Baltasar Garzon a démenti, mardi, avoir affirmé l'existence au Maroc de 900 kamikazes potentiels, assurant que le Royaume lutte "d'une manière effective" contre le terrorisme et ne représente aucune menace pour l'Europe.

  • L'Espagne va extrader Abdellah Mourib vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d'extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste''.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Terrorisme/Londres : La détention d'un marocain illégale

    La détention d'un Marocain accusé d'être lié avec une cellule d'Al-Qaida en Espagne et aux attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a été jugée illégale par des juges de la Haute cour britannique mercredi.

  • Espagne/terrorisme : 6 marocains acquittés et 2 condamnés

    Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d'appartenance à une organisation terroriste. L'Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.

  • Barcelone : Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

    La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

  • Espagne : Les 12 présumés terroristes remis en liberté

    Baltasar Garzon, juge de l'Audience nationale, a ordonné la remise en liberté des 12 présumés terroristes, dont 11 Marocains, arrêtés la semaine dernière dans le cadre d'une opération anti terroriste dans plusieurs villes espagnoles.