Attentats de Madrid : Fayçal Allouch interpellé

- 06h38 - Espagne - Ecrit par :

Le Marocain Fayçal Allouch a été interpellé mercredi à Madrid sur ordre du juge Garzon dans le cadre de son enquête sur une cellule islamiste qui avait l’intention de faire exploser plusieurs bâtiments symboliques de Madrid, a-t-on indiqué de source de la lutte anti-terroriste.

Allouch, né en 1970 au Maroc, avait été interpellé le 21 mars puis relâché le 5 mai sur ordre du juge Juan del Olmo dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 11 mars qui ont fait 191 victimes à Madrid, selon la même source. L’homme, qui avait été soupçonné de collaboration présumée avec les auteurs présumés des attentats du 11 mars, a été interpellé mercredi à Villaverde. Cette interpellation porte à 14 le nombre de personnes interpellées dans le cadre de l’opération Nova II sous les ordres du juge Baltasar Garzon, de l’Audience nationale. 12 ont été placées mardi en détention provisoire et 1 mis hors de cause.
Elles sont soupçonnées d’appartenir à un groupe radical qui envisageait de commettre des attentats contre des gares madrilènes et des bâtiments tels que le stade de football Santiago Bernabeu. Ces islamistes intégraient, selon Garzon, une "cellule de second niveau appelée à se substituer" à un premier groupe de 17 islamistes démantelé mi-octobre au cours de l’opération Nova I, et qui aurait eu l’intention de commettre un attentat contre l’Audience nationale. Ce premier groupe avait été formé en prison entre 2001 et 2003 sous les ordres d’un Algérien, Mohamed Achraf, actuellement sous « écrou extraditionnel » en Suisse à la demande de la justice espagnole.

Aujourd’hui le Maroc

  • Barcelone : Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

    La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Espagne : Un Marocain retrouvé pendu dans sa cellule

    Un marocain membre présumé de la cellule terroriste qui projetait des attentats contre des édifices emblématiques de Madrid, a été retrouvé, jeudi après midi, pendu dans sa cellule de prison en Espagne. Au moment de la distribution du repas, les gardiens de la prison de Zuera (Saragosse-Nord) on trouvé le corps inanimé de Mustapha Zeniber, pendu à l'aide de sa ceinture, a-t-on indiqué de source pénitentiaire.

  • Un membre présumé du GICM mis en examen et écroué à Paris

    Un membre présumé d'une cellule française du Groupe islamique combattant marocain (GICM), soupçonné des attentats de Casablanca et de Madrid, a été interpellé le 7 février avant d'être mis en examen et écroué à Paris, a-t-on indiqué de source judiciaire française.

  • Terrorisme : Deux marocains emprisonnés à Madrid

    Un juge espagnol a ordonné lundi la mise en détention provisoire de deux Marocains, arrêtés le 24 décembre à Barcelone, Majid Bakkali et Mohamed Douha soupçonnés d'avoir tenté d'acquérir des explosifs dans un ex-pays de l'Est en vue de commettre des attentats, selon une source judiciaire.

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • Attentats 11 mars : Arrestation de quatre marocains

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi dans le sud de Madrid, quatre membres d'une même famille marocaine pour leur présumée implication dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a annoncé le ministère de l'intérieur.

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Espagne : Trois Marocains détenus pour 'conspiration terroriste'

    Un troisième Marocain arrêté en Catalogne (nord-est de l'Espagne) et soupçonné d'avoir voulu commettre des attentats a été placé en détention lundi soir pour « appartenance à une organisation terroriste et conspiration terroriste », ont rapporté des sources judiciaires.

  • Les attentats de Madrid : le Maroc blanchi par l'instruction espagnole

    Les conclusions du juge espagnol Juan del Olmo chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid ne contiennent aucun indice sur « une éventuelle implication » des services secrets marocains à ces attentats, annonce vendredi le quotidien « El Pais ». Les 12 volumes du dossier d'instruction sur lesquels le juge madrilène a levé le secret avant de les transmettre mercredi à la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 11 mars, ne contiennent « aucune référence à l'éventuelle implication, ni de l'organisation basque ETA, ni des services secrets marocains », écrit le quotidien espagnol à la « Une ».