Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

- 12h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

Ces deux personnes, un Belge de 43 ans né au Maroc identifié comme Ali A. et un Espagnol de 31 ans né à Melilla identifié comme Nordin El Behri A.M., ont été interpellées sur ordre du juge Baltasar Garzon de l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole.

Ces personnes, arrêtées dans le cadre d’une opération baptisée "Rally", sont soupçonnées d’appartenir au GICM, plus précisément à des "groupes qui se consacrent à l’apport d’aide logistique aux structures terroristes", précise le texte.

Le GICM est un mouvement terroriste lié à Al-Qaïda, qui est soupçonné d’avoir participé aux attentats de Madrid (191 morts le 11 mars 2004) et de Casablanca (Maroc, 45 morts le 16 mai 2003). Le juge Garzon a ouvert plusieurs enquêtes depuis 2001 sur des groupes de la nébuleuse d’Al-Qaïda, parmi lesquels une cellule, jugée en 2005 en Espagne, liée à la préparation des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

  • Belgique : 3 membres du GICM condamnés

    Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

  • L'Espagne extrade Abdeladim Akoudad

    Le gouvernement espagnol a donné, vendredi, son accord pour poursuivre la procédure d'extradition vers le Maroc de Abdeladim Akoudad, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste et falsification de document officiel''.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Sebta / Terrorisme : démantèlement d'une cellule du GICM

    L'Espagne a annoncé mardi le démantèlement d'une cellule du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), à Sebta, qui avait l'intention de "passer à l'action".

  • L'Espagne va extrader Abdellah Mourib vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d'extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste''.

  • La Grande Bretagne délivre Farid Hilali à l'Espagne

    La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l'extradition vers l'Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu'il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d'extradition vers l'Espagne.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.

  • Arrestation du cerveau des attentats de Casablanca

    Un Marocain recherché depuis 2002 et soupçonné d'implication dans les attentats de Casablanca de 2003, a été arrêté jeudi par la police.

  • Fin de l'enquête française sur les attentats de Casablanca

    Les juges antiterroristes français Jean-Louis Bruguière et Philippe Coirre ont mis fin vendredi à leur enquête concernant les attentats de Casablanca qui avaient fait 45 morts le 16 mai 2003, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.