Sebta / Terrorisme : démantèlement d’une cellule du GICM

- 21h53 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne a annoncé mardi le démantèlement d’une cellule du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), à Sebta, qui avait l’intention de "passer à l’action".

Lors de cette opération, dénommée "Duna", la police a arrêté onze personnes mais n’a trouvé ni armes, ni explosifs lors des perquisitions. La présumée cellule n’avait pas d’objectifs tracés mais avait l’intention de passer à l’action. Ladite cellule était encore en phase de constitution.

Sur ordre du juge, la police espagnole a arrêté onze personnes, dix Sebtis avec nationalité espagnole et un Marocain avec permis de résidence et de travail en Espagne. L’opération "Dune" est le couronnement d’une investigation entamée en mars 2005 suite à la découverte d’une activité de prosélytisme et de recrutement de jeunes musulmans à Sebta pour le Djihad, avec des connexions au Royaume Uni et au Maroc.

Lors des perquisitions, les agents de la police ont saisi une grande quantité de documents -écrits, audio et vidéo - de propagande islamiste, des documents falsifiés, quatre ordinateurs, une somme d’argent non déterminée en billets de banque espagnols et marocains, une balance de précision utilisée par les narcotrafiquants, une bombe lacrymogène, un pistolet à air comprimé, des téléphones mobiles, une machette et une cartouche de balle non utilisée.

  • Belgique : 3 membres du GICM condamnés

    Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • Marginalisation, trafic de Drogue, Immigration clandestine… : Sebta, Le grand chaos

    Sebta dans la tourmente. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Sans oublier les réseaux de trafic de drogue qui financent les terroristes et les trafics de tous genres. Le préside occupé vit dans le chaos. Retour sur un mois pas comme les autres. Après les dernières arrestations au sein de plusieurs groupuscules dits « terroristes », d'autres cartes sont mises sur la table et le gouvernement espagnol réfléchit à l'avenir de Sebta avec plus de sérieux et surtout sans cette négligence habituelle des autorités de Madrid.

  • Espagne : intérrogatoire illégale des Marocains de Guantanamo

    Des policiers espagnols se sont rendus en juillet 2002 sur la base américaine de Guantanamo à Cuba pour y interroger une vingtaine de prisonniers, essentiellement marocains, sans l'aval de la justice espagnole.

  • L'Espagne va extrader Abdellah Mourib vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d'extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste''.

  • Démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue maroco-espagnol

    La garde civile a démantelé un réseau composé de Marocains et d'Espagnols, qui introduisait la drogue aux Iles Canaries en utilisant des embarcations rapides.

  • Espagne/Terrorisme : Un quatrième Marocain arrêté

    La police espagnole a arrêté, jeudi soir à Barcelone, un quatrième Marocain soupçonné de liens avec une cellule de recrutement de terroristes pour le compte d'Al-Qaida au Maghreb Islamique.

  • Sebta : tensions autours des 11 soldats musulmans remerciés

    Des tensions sont apparues à Sebta après le non-renouvellement des contrats d'engagement de plusieurs soldats de confession musulmane, qui serait motivé par des raisons sécuritaire.

  • Des gardes civils jettent le cadavre d'un Marocain par dessus la clôture de Sebta

    La chaîne de télévision espagnole "Antena 3" a diffusé, mercredi, des images inédites de gardes civils espagnols jetant un corps inerte, celui d'un Marocain, par-dessus la clôture séparant le préside occupé de Sebta du reste du territoire marocain.

  • Renseignement : L'Espagne met le paquet sur le Maroc

    Le Maroc constitue aujourd'hui la première “cible” des services de renseignement espagnols. Premières préoccupations : le risque terroriste et la montée de l'islamisme radical.