Belgique : 3 membres du GICM condamnés

- 00h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

Accusés d’avoir dirigé une cellule du GICM en Belgique, liés au réseau Al-Qaïda, Lahoussine El Haski, 31 ans, a été condamné à 7 ans de prison, Abdallah Ouabour, 32 ans, à 6 ans. Khalid Bouloudo, 32 ans, a été condamné à une peine de 5 ans. Les trois hommes avaient été condamnés en première instance en septembre par la justice belge.

Le GICM est un mouvement terroriste lié à Al-Qaïda qui est soupçonné d’avoir participé aux attentats de Madrid et de Casablanca.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • L'Espagne va extrader Abdellah Mourib vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d'extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste''.

  • Terrorisme : deux Marocains condamnés en Espagne

    Omar Nakhcha et Mohamed Mrabet Fashi ont été condamnés en Espagne à respectivement 9 et 7 ans de prison pour activités terroristes.

  • Espagne/terrorisme : 6 marocains acquittés et 2 condamnés

    Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d'appartenance à une organisation terroriste. L'Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.

  • Condamnation de trois détenus marocains de Guantanamo

    Trois prisonniers marocains du centre de détention américain de Guantanamo ont été condamnés vendredi à Salé à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme.

  • Maroc : 2 Libanais condamnés à la prison pour incitation à la débauceh

    Deux gérants libanais d'un hôtel de Casablanca ont été condamnés mercredi à deux ans de prison pour incitation à la débauche.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Hassan Al Haski comparaît au Maroc

    Hassan Al Haski, condamné pour terrorisme en Espagne et extradé en septembre dernier pour 6 mois vers le Maroc, a comparu lundi devant la justice marocaine. L'homme est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Casablanca en mai 2003 (45 morts).

  • Attentats Madrid : Jamal Zougam mouille l'ETA

    Jamal Zougam, le Marocain suspecté d'être l'un des auteurs matériels des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, doit passer devant les juges à partir du 15 février 2007. Mais déjà un coup de théâtre secoue la classe politique espagnole et surtout les services de sécurité. Jamal Zougam a impliqué l'ETA en demandant la présence des activistes basques : Gorca Vidal, Irkos Padio Bordi et Hiri Parot, les trois terroristes présumés qui ont été arrêtés 11 jours avant les attaques de Madrid. Décryptage.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.