
L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.
Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d’appartenance à une organisation terroriste. L’Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.
Les huit marocains étaient accusés de faire partie d’une cellule dormante créée entre fin 2002 et début 2003 par Mustapha Maimouni, en prison au Maroc pour son implication dans les attentats de Casablanca. Au moment de leur arrestation, la justice espagnole les soupçonnait de vouloir perpétrer des attaques en Espagne.
Les deux condamnées sont Mohamed El Ouazzani, qui a écopé de 6 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste, et Abdelkrim El Ouazzani, condamné à 5 ans de prison pour collaboration avec un groupe terroriste.
Les six marocains acquittés sont Faiçal Allouch, Noureddine Bellid, Samir Ben Abdallah, Khalid Zeimi Pardo et les frères Azzedine et Abderrazak Azzi. Selon le texte du verdict, il n’y a pas eu de preuves suffisantes qui accréditent leur participation active à des réunions organisées par El Maimouni pour promouvoir le Jihad en Espagne et au Maroc.
Un neuvième accusé, Larbi Ben Sellam, a été exclu dès le début de ce procès pour être jugé en même temps par le tribunal des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
Ces articles devraient vous intéresser :