Maroc : Identification d’un auteur des attentats de Madrid

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l’un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

Le suspect a été condamné en janvier 2007 à trois ans de détention pour son implication dans des activités terroristes et purge sa peine à la prison de Salé.

Ses empreintes génétiques relevées en novembre au Maroc sur commission rogatoire du juge d’instruction espagnol Juan del Olmo correspondent à de l’ADN retrouvé à deux endroits stratégiques de l’enquête sur les attentats de Madrid, qui avaient été revendiqués au nom d’Al-Qaïda.

Son ADN a été retrouvé sur un peigne dans la maison où avaient été assemblées les bombes utilisées contre les trains de banlieue de Madrid, et sur un pantalon taché de sang dans l’appartement de Leganés, où sept membres présumés du commando s’étaient suicidés à l’explosif alors qu’ils étaient encerclés par la police, le 3 avril 2004.

Dans un procès-verbal notifié mercredi, le juge del Olmo met officiellement en cause Abdelilah Hriz comme auteur matériel des attentats de Madrid et lui impute 191 assassinats et 1.811 tentatives d’assassinats terroristes, ainsi que des délits de trafic et possession d’explosifs.

Le juge espagnol ordonne son incarcération provisoire, dans la perspective des mandats d’arrêts national et international qui seront lancés contre lui.

Selon son procès-verbal, Hriz était un membre présumé de la cellule islamiste qui a perpétré les attentats de Madrid, pour lesquels 29 accusés sont jugés depuis le 15 février dans la capitale espagnole.

Il aurait notamment entretenu des relations directes et spécialement intenses avec d’autres auteurs matériels présumés de ces attaques, comme Mohamed Afalah, qui est parvenu à fuir l’Espagne et serait mort ensuite dans un attentat suicide en Irak et avec Larbi Ben Sellam, actuellement jugé à Madrid.

AFP

  • Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

    Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

  • Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

    Un Marocain soupçonné d'implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d'Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l'étranger.

  • Attentats de Madrid : Le voyage d'El Olmo au Maroc, un échec ?

    Le voyage du juge espagnol, Juan del Olmo, au Maroc est « un véritable échec » selon le quotidien El mundo. Pas d'extradition de Husseini ni de Hriz, les présumés auteurs des attentats du 11 mars 2004, vers l'Espagne, ni de comparaison de leurs ADN avec les empreintes génétiques retrouvées sur les lieux des attentats et dans l'appartement de Léganes où s'étaient fait exploser sept kamikazes.

  • Zougam affirme avoir refusé de collaborer avec le CNI

    Le Marocain Jamal Zougam, principal accusé dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, affirme qu'il a été mis en cause par le Centre national d'intelligence (CNI, espionnage espagnol), pour avoir refusé de collaborer avec les services de renseignement.

  • Attentats Madrid : Rafa Zouhier expulsé du procès après une gifle

    L'un des accusés du procès des attentats du 11 mars 2004 qui se tient actuellement à Madrid, a été expulsé de la salle d'audience mardi matin après avoir giflé un autre accusé.

  • Attentats Madrid : Zougam et Abouchar relancent les débats

    De sources proches de l'audience nationale à Madrid, les accusés marocains dans le cadre des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, Jamal Zougam et Abdelmajid Abouchar ont demandé de nouveaux témoins pour étayer leurs versions de faits.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • Inculpation d'un Marocain pour les attentats de Madrid

    Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l'Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

  • Procès de Madrid : Une piste pour les Marocains

    On se souvient des cas de Mohamed Bakkali et Abderrahim Zbakh, accusés puis innocentés dans le cadre des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Attentats de Madrid : 29 accusés, majoritairement marocains !

    Le procès des attentats de Madrid s'est ouvert ce jeudi sous haute surveillance policière. 29 accusés, pour la plupart marocains, comparaissent dans cette affaire. L'un des cerveaux présumés des attaques de 2004, qui a dans un premier temps refusé de répondre aux questions, a par la suite décidé de ne s'adresser qu'à ses avocats.