Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

14 décembre 2007 - 00h29 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l’enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

Dans le cadre d’une commission rogatoire de trois jours, le juge compte prélever les empreintes ADN de Saad Huseini pour les comparer aux empreintes relevées durant l’enquête, selon des sources judiciaires citées par le journal.

Saad Huseini, alias Moustafa le chimiste, arrêté en mars par les autorités marocaines, est accusé d’avoir préparé les bombes pour les attentats de Casablanca (33 morts en mai 2003).

Le profil de celui qui est présenté par la police espagnole comme un activiste important du Groupe islamique des combattants du Maroc cadrerait avec l’attentat du 11-Mars : présence en Espagne jusqu’en 2002, études de chimie à l’Université de Valence, ville espagnole où plusieurs personnes impliquées dans les attentats se sont rendues.

Le juge del Olmo compte interroger au Maroc, Abdelilah Hriz, auteur matériel présumé de l’attentat du 11-Mars, son empreinte ADN ayant été retrouvée dans la maison où les bombes ont été assemblées et dans l’appartement où sept auteurs présumés s’étaient suicidés à l’explosif en avril 2004.

La justice espagnole a condamné le 31 octobre 2007, 21 des 28 accusés du procès des attentats du 11-Mars, dont trois à des peines record de plus de 40.000 années de prison (limitées en pratique à 40 ans de réclusion maximum).

Le tribunal espagnol n’avait mis en évidence aucun lien matériel entre les attentats et Al-Qaïda, se bornant à évoquer l’action de cellules de type jihadiste.

Saad Huseini pourrait être ce lien manquant : il est passé par des camps d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan, selon la police marocaine.
Le 11 mars 2004, dix bombes avaient explosé dans quatre trains de banlieue à Madrid. Ces attentats les plus meurtriers commis en Espagne, revendiqués au nom d’Al-Qaïda, avaient fait 191 morts et 1.841 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...