Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

- 00h29 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l’enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

Dans le cadre d’une commission rogatoire de trois jours, le juge compte prélever les empreintes ADN de Saad Huseini pour les comparer aux empreintes relevées durant l’enquête, selon des sources judiciaires citées par le journal.

Saad Huseini, alias Moustafa le chimiste, arrêté en mars par les autorités marocaines, est accusé d’avoir préparé les bombes pour les attentats de Casablanca (33 morts en mai 2003).

Le profil de celui qui est présenté par la police espagnole comme un activiste important du Groupe islamique des combattants du Maroc cadrerait avec l’attentat du 11-Mars : présence en Espagne jusqu’en 2002, études de chimie à l’Université de Valence, ville espagnole où plusieurs personnes impliquées dans les attentats se sont rendues.

Le juge del Olmo compte interroger au Maroc, Abdelilah Hriz, auteur matériel présumé de l’attentat du 11-Mars, son empreinte ADN ayant été retrouvée dans la maison où les bombes ont été assemblées et dans l’appartement où sept auteurs présumés s’étaient suicidés à l’explosif en avril 2004.

La justice espagnole a condamné le 31 octobre 2007, 21 des 28 accusés du procès des attentats du 11-Mars, dont trois à des peines record de plus de 40.000 années de prison (limitées en pratique à 40 ans de réclusion maximum).

Le tribunal espagnol n’avait mis en évidence aucun lien matériel entre les attentats et Al-Qaïda, se bornant à évoquer l’action de cellules de type jihadiste.

Saad Huseini pourrait être ce lien manquant : il est passé par des camps d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan, selon la police marocaine.
Le 11 mars 2004, dix bombes avaient explosé dans quatre trains de banlieue à Madrid. Ces attentats les plus meurtriers commis en Espagne, revendiqués au nom d’Al-Qaïda, avaient fait 191 morts et 1.841 blessés.

  • Attentats de Madrid : Le voyage d'El Olmo au Maroc, un échec ?

    Le voyage du juge espagnol, Juan del Olmo, au Maroc est « un véritable échec » selon le quotidien El mundo. Pas d'extradition de Husseini ni de Hriz, les présumés auteurs des attentats du 11 mars 2004, vers l'Espagne, ni de comparaison de leurs ADN avec les empreintes génétiques retrouvées sur les lieux des attentats et dans l'appartement de Léganes où s'étaient fait exploser sept kamikazes.

  • Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

    Un Marocain soupçonné d'implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d'Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l'étranger.

  • Inculpation d'un Marocain pour les attentats de Madrid

    Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l'Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Un Marocain poursuivi pour les attentats Madrid acquitté

    Le Marocain Abdelillah El Fadoual El Akil, poursuivi dans le cadre des attentats de Madrid, vient d'être acquitté par la justice espagnole. Trois autres marocains, jugés pour la même affaire, ont vu leur peine réduite.

  • Attentats de Casablanca : Le procès en appel reporté à juin

    La cour d'appel de Paris a renvoyé lundi au mois de juin le procès en appel de trois membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003, qui devait se tenir jusqu'à mercredi.

  • Espagne : Le Maroc demande l'extradition Hassan Al Haski

    La justice marocaine vient de demander à l'Espagne l'extradition de Hassan Al Haski, condamné à 14 ans de prison pour ses liens avec les attentats de Madrid en mars 2004. Le Maroc voudrait l'interroger pour ses liens supposés avec les attentats de Casablanca en mai 2003.

  • Espagne : Huit Marocains arrêtés pour terrorisme

    Huit Marocains, soupçonnés d'implication dans les attentats de Madrid, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, dans plusieurs villes espagnoles.

  • Attentats de Madrid : 10 ans de prison pour Hicham Ahmidan

    La justice marocaine a condamné jeudi dernier le Marocain Hicham Ahmidan, accusé d'avoir participé aux attentats de Madrid en 2004, à 10 ans de prison ferme.