Attentats Madrid : Rafa Zouhier expulsé du procès après une gifle

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’un des accusés du procès des attentats du 11 mars 2004 qui se tient actuellement à Madrid, a été expulsé de la salle d’audience mardi matin après avoir giflé un autre accusé.

Le Marocain Rafa Zouhier qui encourt une peine de 20 ans pour collaboration avec une entreprise terroriste et fourniture d’explosifs, a donné une gifle au Marocain Hamid Ahmidan pour une raison inconnue. Ce dernier, qui encourt 23 ans et demi de prison pour collaboration avec une entreprise terroriste et trafic de stupéfiants, a été examiné par un médecin bien que le coup ait semblé sans gravité.

Le procès des attentats de Madrid, pire carnage terroriste jamais commis en Espagne avec 191 morts et 1.824 blessés, revendiqué au nom d’Al-Qaïda, a démarré à Madrid à la mi-févier et doit normalement s’achever en juillet. Le verdict devrait être rendu courant octobre.

Le tribunal entendait, mardi, les explications d’experts en explosifs sur la composition des bombes qui ont dévasté les quatre trains de banlieue au matin du 11 mars 2004. Les sept principaux accusés de ces attaques, encourent à eux seuls une peine cumulée de 270.600 ans de prison, peine limitée dans la pratique à 40 ans chacun.

7sur7

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • Un Marocain poursuivi pour les attentats Madrid acquitté

    Le Marocain Abdelillah El Fadoual El Akil, poursuivi dans le cadre des attentats de Madrid, vient d'être acquitté par la justice espagnole. Trois autres marocains, jugés pour la même affaire, ont vu leur peine réduite.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Espagne/terrorisme : 6 marocains acquittés et 2 condamnés

    Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d'appartenance à une organisation terroriste. L'Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.

  • Attentats de Madrid : La justice espagnole enquête au Maroc

    Le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de poursuivre l'enquête sur les attentats de Madrid du 11 mars 2004, se rendra au Maroc lundi pour tenter notamment de confondre un préparateur supposé des bombes qui avaient tué 191 personnes, a rapporté jeudi le quotidien El Mundo.

  • Terrorisme : Treize Marocains interpellés en Espagne

    Les attentats sanglants de Madrid du 11 mars 2004Coup de filet antiterroriste en Espagne. Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, 15 personnes, accusées d'appartenir à un réseau terroriste, dont 13 marocains, ont été interpellées lundi 28 mai.

  • Attentats de Madrid : un suspect arrêté au Maroc

    Un Marocain soupçonné d'implication directe dans les attentats qui ont fait 191 morts, le 11 mars 2004 à Madrid, a été arrêté dimanche à Rabat. Le procès d'Abdellilah Hriz, 29 ans, aura lieu dans son pays, le Maroc ayant pour la première fois accepté de juger un de ses ressortissants pour des faits commis à l'étranger.

  • Inculpation d'un Marocain pour les attentats de Madrid

    Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l'Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.

  • Attentats de Madrid : 29 accusés, majoritairement marocains !

    Le procès des attentats de Madrid s'est ouvert ce jeudi sous haute surveillance policière. 29 accusés, pour la plupart marocains, comparaissent dans cette affaire. L'un des cerveaux présumés des attaques de 2004, qui a dans un premier temps refusé de répondre aux questions, a par la suite décidé de ne s'adresser qu'à ses avocats.

  • Attentats de Madrid : 10 ans de prison pour Hicham Ahmidan

    La justice marocaine a condamné jeudi dernier le Marocain Hicham Ahmidan, accusé d'avoir participé aux attentats de Madrid en 2004, à 10 ans de prison ferme.