Zougam affirme avoir refusé de collaborer avec le CNI

- 00h46 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Marocain Jamal Zougam, principal accusé dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, affirme qu’il a été mis en cause par le Centre national d’intelligence (CNI, espionnage espagnol), pour avoir refusé de collaborer avec les services de renseignement.

Le parquet demande 30.000 ans de prison pour Zougam que deux témoins à charge affirment avoir vu poser un sac à dos chargé d’explosifs dans l’un des trains de la banlieue de Madrid, visés par ces attaques.

Zougam est aussi le propriétaire de la téléboutique « Jawal Mundo Telecom » où les auteurs de ces attentats ont acheté les puces de téléphone mobile utilisées comme détonateurs des 10 bombes qui ont explosé dans quatre trains de Madrid et de sa banlieue.

Le ressortissant marocain, âgé de 33 ans et qui vit en Espagne depuis l’âge de 17 ans, fréquentait avec assiduité la mosquée de Lavapiés, un quartier du centre de Madrid où vivait la majorité des membres présumés du commando ayant perpétré ces attaques terroristes.

L’accusé assure que des agents du CNI l’ont approché en 2001 pour lui proposer de travailler pour eux comme informateur et de fournir des informations sur les étrangers qui fréquentaient ladite mosquée et sur le fonctionnement de la mouvance islamiste radicale, « en contrepartie d’un appartement, d’un passeport espagnol et de belles filles ».

  • Procès de Madrid : Une piste pour les Marocains

    On se souvient des cas de Mohamed Bakkali et Abderrahim Zbakh, accusés puis innocentés dans le cadre des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Attentats Madrid : Zougam et Abouchar relancent les débats

    De sources proches de l'audience nationale à Madrid, les accusés marocains dans le cadre des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, Jamal Zougam et Abdelmajid Abouchar ont demandé de nouveaux témoins pour étayer leurs versions de faits.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • Attentats de Madrid : 29 accusés, majoritairement marocains !

    Le procès des attentats de Madrid s'est ouvert ce jeudi sous haute surveillance policière. 29 accusés, pour la plupart marocains, comparaissent dans cette affaire. L'un des cerveaux présumés des attaques de 2004, qui a dans un premier temps refusé de répondre aux questions, a par la suite décidé de ne s'adresser qu'à ses avocats.

  • Attentats Madrid : Rafa Zouhier expulsé du procès après une gifle

    L'un des accusés du procès des attentats du 11 mars 2004 qui se tient actuellement à Madrid, a été expulsé de la salle d'audience mardi matin après avoir giflé un autre accusé.

  • Attentats Madrid : Jamal Zougam mouille l'ETA

    Jamal Zougam, le Marocain suspecté d'être l'un des auteurs matériels des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, doit passer devant les juges à partir du 15 février 2007. Mais déjà un coup de théâtre secoue la classe politique espagnole et surtout les services de sécurité. Jamal Zougam a impliqué l'ETA en demandant la présence des activistes basques : Gorca Vidal, Irkos Padio Bordi et Hiri Parot, les trois terroristes présumés qui ont été arrêtés 11 jours avant les attaques de Madrid. Décryptage.

  • Procès de Jamal Zougam : Les pages secrètes de monsieur Aznar

    La Commission du 11 mars a révélé que José Maria Aznar, l'ex-président du gouvernement espagnol, détient toujours des documents importants qui lui ont été transmis peu après le 11 mars par la Commission nationale d'investigation. Ces pages dites « secrètes » peuvent inverser les données lors du procès du 15 février à Madrid.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.