L’Espagne va extrader Abdellah Mourib vers le Maroc

- 23h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d’extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ’’d’appartenance à une organisation terroriste’’.

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé l’extradition de Mourib, qui avait été arrêté, en décembre 2004 aux îles Canaries, en compagnie de trois autres personnes, dont Hassan Haski, inculpé dans les attentats de Madrid.

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, Mourib, né il y a 38 ans à Agadir, est un ’’membre important du Groupe islamique combattant marocain
(GICM) placé sous les ordres de Hassan Haski’’. Au moment de son arrestation, il exerçait en tant qu’Imam d’une mosquée de la localité de Puerto del Carmen, à Lanzarote.

Il aurait été très proche de Haski, avec lequel il partageait un appartement et échangeait des documents, selon la même source. Les deux autres membres de ce groupe arrêtés en même temps, puis laissés en liberté par le juge Baltasar Garzon, sont Ali Fahimi et Brahim Atia El Hammouchi. Tous les quatre étaient alors soupçonnés d’agir pour établir une ’’base logistique du GICM aux îles Canaries’’.

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Belgique : 3 membres du GICM condamnés

    Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

  • Espagne : extradition de Hassan El Haski

    L'Espagne a décidé d'extrader Hassan El Haski, un Marocain condamné pour avoir participé aux attentats de Madrid en 2004.

  • L'Espagne autorise l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari

    Le gouvernement espagnol a autorisé, vendredi, l'extradition vers le Maroc de M'barek El Jaâfari, accusé d'appartenance à une organisation terroriste et de recrutement de présumés terroristes pour l'Irak.

  • Espagne/terrorisme : 6 marocains acquittés et 2 condamnés

    Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d'appartenance à une organisation terroriste. L'Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • L'Espagne décide d'extrader un terroriste recherché par le Maroc

    Le gouvernement espagnol a donné vendredi son feu vert pour l'extradition, à la demande des autorités marocaines, du dénommé Abdellatif Zehraoui, de nationalité marocaine, arrêté en Espagne en juin dernier pour appartenance à organisation terroriste.

  • Attentats Madrid : Jamal Zougam mouille l'ETA

    Jamal Zougam, le Marocain suspecté d'être l'un des auteurs matériels des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, doit passer devant les juges à partir du 15 février 2007. Mais déjà un coup de théâtre secoue la classe politique espagnole et surtout les services de sécurité. Jamal Zougam a impliqué l'ETA en demandant la présence des activistes basques : Gorca Vidal, Irkos Padio Bordi et Hiri Parot, les trois terroristes présumés qui ont été arrêtés 11 jours avant les attaques de Madrid. Décryptage.

  • L'Espagne extrade Abdeladim Akoudad

    Le gouvernement espagnol a donné, vendredi, son accord pour poursuivre la procédure d'extradition vers le Maroc de Abdeladim Akoudad, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste et falsification de document officiel''.

  • Madrid : Arrestation d'un Marocain accusé de "terrorisme international''

    La police espagnole a arrêté, mercredi matin dans la région de Barcelone, un Marocain accusé d'implication dans le ''terrorisme international''.