
Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...
Des tensions sont apparues à Sebta après le non-renouvellement des contrats d’engagement de plusieurs soldats de confession musulmane, qui serait motivé par des raisons sécuritaire.
Les soldats en question, au moins 15, n’ont pas été reconduits sur la base d’informations confidentielles des services de renseignements. La teneur de ces informations n’est pas dévoilée mais il est possible qu’elles démontreraient des liens entre les soldats et 11 personnes arrêtées en décembre, lorsqu’un complot islamiste à Sebta a été démantelé.
Le dirigeant de l’Union démocratique de Sebta, une formation qui regroupe l’électorat de confession musulmane, Mohamed Ali, a organisé une manifestation de ses sympathisants pour dénoncer la "persécution de soldats espagnols de confession musulmane (...) sur la bases d’informations secrètes".
Sur les 2.300 soldats en garnison à Sebta, environ 30% sont de religion musulmane.
Ces articles devraient vous intéresser :