La Grande Bretagne délivre Farid Hilali à l’Espagne

- 08h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l’extradition vers l’Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu’il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d’extradition vers l’Espagne.

Farid Hilali, 38 ans, alias "Choukri" ou "Shakur", fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré le 29 avril 2004 par le juge espagnol Baltazar Garzon pour "participation à une organisation criminelle et terrorisme". Il est soupçonné de liens avec les attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts en mars 2004, et ceux du 11-Septembre aux Etats-Unis (près de 3.000 morts).

La justice espagnole le soupçonne d’avoir été à plusieurs reprises en contact téléphonique avec un Espagnol d’origine syrienne, Imad Eddin Barakat Yarkas, alias "Abou Dahdah", chef de la cellule espagnole d’Al-Qaïda, condamné à 27 ans de prison le 26 septembre 2005 pour complot en lien avec les attentats de septembre 2001. Elle le soupçonne également d’être l’auteur d’un coup de téléphone à Yarkas, deux semaines avant les attentats du 11-Septembre dans lequel il aurait déclaré : "Nous sommes engagés dans le domaine de l’aviation, et nous avons même tranché la gorge de l’oiseau".

Il a 14 jours pour faire appel de la décision de la Haute Cour, faute de quoi il sera extradé. Selon le mandat d’extradition européen du juge Baltazar Garzon, Hilali avait "participé à un commando qui s’est entraîné sur des avions, quelques jours avant le 11 septembre 2001, ce qui mène à la conclusion qu’il est l’un des hommes qui ont participé aux attentats, même s’il est clair qu’il n’est pas l’un des pilotes suicide".

AFP

  • Terrorisme/Londres : La détention d'un marocain illégale

    La détention d'un Marocain accusé d'être lié avec une cellule d'Al-Qaida en Espagne et aux attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a été jugée illégale par des juges de la Haute cour britannique mercredi.

  • Terrorisme : Mohamed Larbi extradé au Maroc

    Le gouvernement espagnol a donné son feu vert pour l'extradition du Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam vers le Maroc pour le délit d'appartenance à organisation terroriste.

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • L'Espagne extrade Abdeladim Akoudad

    Le gouvernement espagnol a donné, vendredi, son accord pour poursuivre la procédure d'extradition vers le Maroc de Abdeladim Akoudad, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste et falsification de document officiel''.

  • Londres : Un marocain affirme avoir été torturé

    Farid Hilali, un Marocain de 36 ans en instance d'extradition vers l'Espagne, où il est recherché pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a affirmé mardi 24 janvier à Londres avoir été torturé à la demande des autorités britanniques.

  • Attentats Madrid : Le juge Juan Del Olmo au Maroc

    Le juge Juan Del Olmo devrait se rendre au Maroc les 24 et 25 avril, à Rabat et Casablanca. L'objectif de la visite est l'audition de Mimoun Belhadj, un des membres du Groupe islamiste combattant marocain (GICM), et sur ses relations avec les auteurs des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Procès d'Al Qaïda : acquittement de trois marocains

    Le tribunal suprême a acquitté trois Marocains condamnés pour appartenance et collaboration avec une cellule d'Al Qaïda en Espagne, en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001.

  • Espagne : Le Maroc demande l'extradition Hassan Al Haski

    La justice marocaine vient de demander à l'Espagne l'extradition de Hassan Al Haski, condamné à 14 ans de prison pour ses liens avec les attentats de Madrid en mars 2004. Le Maroc voudrait l'interroger pour ses liens supposés avec les attentats de Casablanca en mai 2003.

  • Espagne : 14.558 nouveaux nés marocains en 2005

    Les mères immigrées ont donné un coup d'accélérateur au taux de natalité en Espagne, qui a vu naître plus de 465.600 bébés en 2005, soit 11.025 de plus qu'en 2004.

  • Un Marocain récemment extradé d'Espagne écroué à Salé

    Un Marocain, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et récemment extradé d'Espagne, a été mis en examen mardi par un juge d'instruction du tribunal anti-terroriste de Salé, et écroué.