Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l’extradition vers l’Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu’il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d’extradition vers l’Espagne.
Farid Hilali, 38 ans, alias "Choukri" ou "Shakur", fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré le 29 avril 2004 par le juge espagnol Baltazar Garzon pour "participation à une organisation criminelle et terrorisme". Il est soupçonné de liens avec les attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts en mars 2004, et ceux du 11-Septembre aux Etats-Unis (près de 3.000 morts).
La justice espagnole le soupçonne d’avoir été à plusieurs reprises en contact téléphonique avec un Espagnol d’origine syrienne, Imad Eddin Barakat Yarkas, alias "Abou Dahdah", chef de la cellule espagnole d’Al-Qaïda, condamné à 27 ans de prison le 26 septembre 2005 pour complot en lien avec les attentats de septembre 2001. Elle le soupçonne également d’être l’auteur d’un coup de téléphone à Yarkas, deux semaines avant les attentats du 11-Septembre dans lequel il aurait déclaré : "Nous sommes engagés dans le domaine de l’aviation, et nous avons même tranché la gorge de l’oiseau".
Il a 14 jours pour faire appel de la décision de la Haute Cour, faute de quoi il sera extradé. Selon le mandat d’extradition européen du juge Baltazar Garzon, Hilali avait "participé à un commando qui s’est entraîné sur des avions, quelques jours avant le 11 septembre 2001, ce qui mène à la conclusion qu’il est l’un des hommes qui ont participé aux attentats, même s’il est clair qu’il n’est pas l’un des pilotes suicide".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :