Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

8 avril 2002 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d’annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.

Les festivités du mariage du souverain marocain avec Salma Bennani vont être limitées à "une cérémonie familiale qui aura lieu au palais royal" de Marrakech, a indiqué le palais royal.

La décision de Mohammed VI a été prise "suite aux évènements que connaît le Proche-Orient avec leurs conséquences et aux drames vécus par le peuple palestinien", selon la même source.

Elle a été annoncé quelques heures à peine après l’entretien du roi avec le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell qui entamait à Agadir une tournée devant le conduire en Europe et au Proche-Orient.

L’acte de mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, a été conclu le 21 mars à Rabat, en seule présence des familles des époux.

La fête de Marrakech, qui devait célébrer le mariage officiel, était programmé sur trois jours dans la célèbre ville impériale, en présence de nombreux invités marocains et étrangers. La population locale avait été invitée à s’associer à cet "heureux évènement".

Le programme associait par ailleurs deux cent couples de jeunes Marocains, de toutes les régions du royaume, dont les noces devaient être célébrées simultanément.

L’annulation des réjouissances populaires intervient au lendemain même d’une manifestation géante de soutien à la cause palestinienne, qui a réuni dimanche des centaines de milliers de Marocains dans les rues de la capitale.

La ville de Marrakech avait fait l’objet, en préparation des noces royales, d’importants travaux de réfection et d’embellissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.