Des appels répétés au boycottage pénalisent les multinationales américaines

9 mai 2002 - 20h34 - Economie - Ecrit par :

Relayés par plusieurs associations et journaux marocains, les appels au boycottage des produits américains pour sanctionner "la complicité criminelle entre les Etats-Unis et Israël" commencent à pénaliser lourdement l’activité de plusieurs multinationales américaines implantées au Maroc.
Régulièrement désignés comme cibles de la "guerre économique" déclarée par les réseaux de soutien au peuple palestinien et la puissante mouvance intégriste, McDonald’s et Coca-Cola sont les principales victimes de cette campagne.

De son côté, depuis le 15 avril, le principal quotidien financier du royaume, "L’Economiste", appelle régulièrement à sa "une" les opérateurs marocains "à boycotter le dollar pour la Palestine et à opter, chaque fois que cela est possible, pour l’euro". Il s’agit avant tout d’"un geste politique, un symbole de solidarité", explique Nadia Salah, rédactrice en chef. "Nous avions une grande foi dans les idéaux américains, mais le traitement de l’affaire palestinienne nous renverse."
Quatrième partenaire commercial du Maroc (après la France, l’Espagne et le Royaume-Uni) avec un volume d’échange d’un milliard de dollars, les Etats-Unis entretiennent des relations historiques, diplomatiques et militaires privilégiées avec le royaume, considéré comme "un Etat pivot" du continent africain.
Ces appels au boycottage interviennent alors que Washington a annoncé officiellement, fin avril, à l’occasion d’une visite du roi Mohammed VI, que les Etats-Unis négocient un accord de libre-échange avec le Maroc, cinquième pays au monde à bénéficier d’un tel traitement après le Mexique, le Canada, Israël et la Jordanie.

"Le gouvernement peut faire ce qu’il veut, c’est le peuple et les consommateurs marocains qui auront le dernier mot", commente Khalil Soufiani, un des initiateurs du boycottage au nom de l’Association marocaine de soutien au peuple palestinien.

Depuis la reprise en octobre 2000 de l’Intifada, des tracts appelant au boycottage des produits américains sont distribués dans les quartiers populaires mais également dans les campus universitaires et à la sortie des écoles et des mosquées. Certains journaux comme "Attajdid" (islamiste) ou "Al Alam" (organe du parti nationaliste Istiqlal) soutiennent cette initiative. Plus récemment, des messages ont commencé à circuler via Internet ou les téléphones mobiles : "McDonald’s reverse 10% de son chiffre d’affaires à Israël. Boycottez. Transmettez."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - McDonald’s Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.