Recherche

Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

© Copyright : DR

4 décembre 2003 - 11h53 - Maroc - Par:

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l’Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l’unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de ses entretiens mercredi à Marrakech avec le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, le roi Mohammed VI a souligné " l’importance de la rencontre qu’il avait eue avec le président George W. Bush à New York, le 23 septembre dernier, notamment la position américaine qui tient compte du caractère extrêmement sensible que revêt la question du Sahara marocain pour le peuple marocain et son impact sur la stabilité dans la région du Maghreb Arabe et les pays du Sahel africain, ainsi que la nécessité d’un dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution définitive favorable à l’édification de l’Union du Maghreb Arabe".

En ce qui concerne le dossier irakien, le souverain marocain a insisté sur "la nécessité d’assurer le recouvrement par l’Irak frère de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire dans les meilleurs délais et conditions et ce, dans le cadre d’institutions démocratiques représentatives de toutes les composantes du peuple irakien".

Concernant la question palestinienne, le roi Mohammed VI a réaffirmé la position du Maroc préconisant le retour des deux parties palestinienne et israélienne à la table des négociations, sur la base de la Feuille de route qui a recueilli l’adhésion des deux parties et de la communauté internationale. Le souverain marocain a souligné que le Maroc demeurera fidèle à ses positions, prompt à soutenir toutes les initiatives visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’intérêt des peuples de la région du Moyen-Orient et le retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés.

Le secrétaire d’Etat américain était arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis et a quitté le Maroc mercredi après-midi pour Alger, la dernière étape de sa tournée maghrébine.

Xinhuanet

Mots clés: États-Unis , Mohammed VI , Irak , Palestine , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact