Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

4 décembre 2003 - 11h53 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l’Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l’unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de ses entretiens mercredi à Marrakech avec le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, le roi Mohammed VI a souligné " l’importance de la rencontre qu’il avait eue avec le président George W. Bush à New York, le 23 septembre dernier, notamment la position américaine qui tient compte du caractère extrêmement sensible que revêt la question du Sahara marocain pour le peuple marocain et son impact sur la stabilité dans la région du Maghreb Arabe et les pays du Sahel africain, ainsi que la nécessité d’un dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution définitive favorable à l’édification de l’Union du Maghreb Arabe".

En ce qui concerne le dossier irakien, le souverain marocain a insisté sur "la nécessité d’assurer le recouvrement par l’Irak frère de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire dans les meilleurs délais et conditions et ce, dans le cadre d’institutions démocratiques représentatives de toutes les composantes du peuple irakien".

Concernant la question palestinienne, le roi Mohammed VI a réaffirmé la position du Maroc préconisant le retour des deux parties palestinienne et israélienne à la table des négociations, sur la base de la Feuille de route qui a recueilli l’adhésion des deux parties et de la communauté internationale. Le souverain marocain a souligné que le Maroc demeurera fidèle à ses positions, prompt à soutenir toutes les initiatives visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’intérêt des peuples de la région du Moyen-Orient et le retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés.

Le secrétaire d’Etat américain était arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis et a quitté le Maroc mercredi après-midi pour Alger, la dernière étape de sa tournée maghrébine.

Xinhuanet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - Palestine - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...