Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

19 juin 2002 - 12h23 - Maroc - Ecrit par :

Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d’appel de Casablanca. L’objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l’affaire du terrorisme international, suite à l’arrestation au Maroc d’un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.

Les mis en cause ont été déférés devant le Parquet général de Casablanca, le 13 juin pour association de malfaiteurs, tentative de sabotage volontaire par le biais d’explosifs de lieux et d’édifices, faux et usage de faux dans des documents administratifs, séjour illégal, débauche, dissimulation de l’identité d’un enfant, complicité dans la destruction d’éléments du crime, l’abstention d’aviser les autorités à propos d’un crime.
C’est le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca,
M. Abdellah Alaoui M’Daghri, qui a procédé à la lecture du communiqué officiel à travers lequel on apprend que des éléments d’Al Qaïda, entraînés à Kaboul et à Kandahar, en Afghanistan tentaient d’exécuter un plan de destruction de biens étrangers au Maroc. Deux autocars de la Compagnie de Transport au Maroc (C.T.M) et la Place Jamâa Lefna à Marrakech étaient visés par le groupe de terroristes qui, à travers des surveillances minutieuses à partir de Sebta et Méllilia voulaient s’attaquer à des navires américains et britanniques.
Le Procureur général a insisté sur le fait que les mis en cause auront droit à un procès équitable à la fin de l’instruction.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.