Leila Kilani

- 23h55 - Société civile - Ecrit par : L.A

Leïla Kilani, née en 1970 à Casablanca, a suivi des études supérieures à Paris en économie avant de se consacrer à l’histoire.

Le cinéma l’a attrapé en 2002 avec la réalisation de son premier film "Tanger, le rêve des brûleurs" portant sur les candidats à l’immigration clandestine. Parmi les distinctions décrochées par ce film figure le Grand Prix du long-métrage, remporté en 2004, aux Journées cinématographiques de Carthage dans la section vidéo.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

    Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l'Afrique Lusophone.

  • Leila Chérif Benhima

    Leila Chérif Benhima est membre actif depuis 1995 de l'association l'Heure Joyeuse, centre polyvalent de l'enfant et de la famille, association reconnue d'utilité publique.

  • Kamal Nasrollah

    Kamal Nasrollah, avocat inscrit aux barreaux de Paris et de New York est né en 1970 à Casablanca, d'un père promoteur immobilier et d'une mère avocate.

  • "Nos lieux interdits" au festival du documentaire de Marseille

    Le film marocain « Nos lieux interdits » de Leila Kilani sera projeté au festival du documentaire de Marseille, qui a lieu du 2 au 7 juillet prochain.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.

  • Driss El Yazami

    Driss El Yazami, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.

  • Le cinéma marocain au Festival international de Saint-Malo

    Les films marocains "Le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi et "Tanger, le rêve des brûleurs de Leila Kilani seront projetés au Festival international du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, prévu du 10 au 12 mai.

  • Nabila Kilani

    Un sourire éternel orne son visage. Tous les candidats de "15 ans, 15 talents" lui reconnaissaient une sympathie sans borne et un esprit ouvert. Agée de 20 ans, Nabila poursuit de brillantes études au Centre d'audiovisuel et Multimédia de Rabat.

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.