Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

23 août 2007 - 01h19 - Culture - Ecrit par : L.A

Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l’Afrique Lusophone.

Le film évoque, selon son auteur, la "phase critique et singulière de catharsis, incarnée par l’Instance Equité et Reconciliation", notamment à travers les auditions publiques des victimes des violations des droits de l’homme, tortures et disparitions forcées au Maroc de 1956 à 1999.

Au-delà de la description du processus, le film de Kilani suit "l’aventure" de quelques personnes, soit quatre familles en quête de vérité sur le sort des leurs durant ces années.

La section Cinéma en Mouvement du Festival de San Sebastian se veut une passerelle efficace entre professionnels, entreprises et institutions des pays arabes et d’Afrique lusophone, d’une part et les pays d’Europe et d’Amérique Latine, d’autre part.

Le film de Leïla Kilani et trois autres films du Liban, de la Jordanie et de Palestine, seront projetés le 24 septembre devant un public de professionnels. Des aides de 13.000 à 30.000 euros sont prévues pour permettre à ces réalisateurs de boucler leur film. Les cinéastes sélectionnés auront également la possibilité de faire partie d’une tournée annuelle de Cinéma en Mouvement en Amérique Latine organisée par les festivals de San Sebastian et Tarifa, ainsi que des cycles itinérants de cinéma en Mouvement dans le réseau international de l’Institut Cervantes.

Le 55e Festival du Film de San Sebastian se déroulera du 20 au 29 septembre, dans la station balnéaire du même nom en Pays Basque espagnol. L’écrivain américain Paul Auster sera le président du Jury officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - San Sebastian - Leila Kilani

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...