Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

23 août 2007 - 01h19 - Culture - Ecrit par : L.A

Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l’Afrique Lusophone.

Le film évoque, selon son auteur, la "phase critique et singulière de catharsis, incarnée par l’Instance Equité et Reconciliation", notamment à travers les auditions publiques des victimes des violations des droits de l’homme, tortures et disparitions forcées au Maroc de 1956 à 1999.

Au-delà de la description du processus, le film de Kilani suit "l’aventure" de quelques personnes, soit quatre familles en quête de vérité sur le sort des leurs durant ces années.

La section Cinéma en Mouvement du Festival de San Sebastian se veut une passerelle efficace entre professionnels, entreprises et institutions des pays arabes et d’Afrique lusophone, d’une part et les pays d’Europe et d’Amérique Latine, d’autre part.

Le film de Leïla Kilani et trois autres films du Liban, de la Jordanie et de Palestine, seront projetés le 24 septembre devant un public de professionnels. Des aides de 13.000 à 30.000 euros sont prévues pour permettre à ces réalisateurs de boucler leur film. Les cinéastes sélectionnés auront également la possibilité de faire partie d’une tournée annuelle de Cinéma en Mouvement en Amérique Latine organisée par les festivals de San Sebastian et Tarifa, ainsi que des cycles itinérants de cinéma en Mouvement dans le réseau international de l’Institut Cervantes.

Le 55e Festival du Film de San Sebastian se déroulera du 20 au 29 septembre, dans la station balnéaire du même nom en Pays Basque espagnol. L’écrivain américain Paul Auster sera le président du Jury officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - San Sebastian - Leila Kilani

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.