Les changements que vit le Maroc exposés au Canada

- 09h43 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les changements que vit le Maroc depuis cinq décennies étaient au centre d’une conférence que la consule générale du Royaume à Montréal, Souriya Otmani, a animée récemment devant les étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Devant quelque 300 étudiants du département d’histoire et de sciences politiques de cette université, la consule Otmani a tenté de rapprocher son auditoire des changements que connaît cette nation millénaire depuis que "le Royaume a abordé les défis de la période post coloniale en amorçant (à) un processus de réformes profondes dans les domaines politique, économique et social".

L’Economiste

  • Montréal : Exposition sur le monde des signes tiffinagh

    Quelque 26 œuvres du jeune peintre Mohammed Serraji ont permis au public montréalais de découvrir la calligraphie amazighe (tifinagh), lors d'une exposition montée, jeudi soir, au siège de la Royal Air Maroc dans cette métropole canadienne.

  • Le Canada veut plus d'étudiants marocains

    Pour attirer un plus grand nombre d'étudiants dans ses établissements d'enseignement supérieur, le gouvernement du Canada tiendra salon les 25 et 26 janvier à Casablanca, et le 27 à Rabat.

  • Parcours réussi des étudiants marocains au Canada

    Partout dans les universités au Canada, on trouve des étudiants et des enseignants marocains. 4,5 % des étudiants étrangers au Québec à titre d'exemple sont marocains, sans compter ceux qui ont la double nationalité maroco-canadienne.

  • Des bourses canadiennes pour les étudiants en doctorat

    Le vice-recteur aux affaires internationales de l'Université de Montréal, Jacques Frémont, et les représentants de la direction de la formation des cadres dévoileront le vendredi 27 octobre à Casablanca le nouveau programme de bourses d'études de l'Université de Montréal réservées aux étudiants marocains au doctorat. Ils présenteront également la programmation complète des premières Journées de l'Université de Montréal au Maroc.

  • Le Canada facilite l'immigration des jeunes diplômés

    Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l'éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu'à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l'extérieur des campus.

  • Canada - conférences : Le Maroc et les Marocains du monde

    Le groupe Atlasmedias organise, à partir du 24 mars dans les villes canadiennes de Montréal, Toronto et Québec, trois conférences sur le thème : "Le Maroc nouveau et les Marocains du monde".

  • Le Marocains du Canada protestent contre Al Qaïda

    Des membres de la communauté marocaine vivant au Canada ont manifesté, dimanche à Montréal, pour exprimer leur solidarité avec Abderrahim Bouâlem et Abdelkrim El Mouhafidi, les deux compatriotes retenus en otages en Irak depuis le 20 octobre dernier par la branche irakienne d'Al Qaïda.

  • Constitution d'un nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc

    Un nouveau groupe parlementaire Canada-Maroc vient d'être constitué, à l'initiative d'une quinzaine de députés et de sénateurs canadiens, apprend-on auprès de l'ambassade du Royaume du Maroc au Canada.

  • Vote des MRE : réaction de l'Association des femmes Marocaines du Canada'

    L'association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d'octroyer aux Marocains résidents à l'étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l'étranger pour nous permettre à nous citoyens de l'étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

  • Washington : Des étudiants marocains à un séminaire sur le leadership

    Des étudiants marocains poursuivant actuellement leurs études supérieures dans plusieurs universités des USA dans le cadre du programme « plus » (Partnership for Learning Undergraduate Studies) ont participé activement à un séminaire sur le leadership tenu les 26 et 27 janvier à Washington.