Montréal : Exposition sur le monde des signes tiffinagh

- 11h40 - Monde - Ecrit par :

Quelque 26 œuvres du jeune peintre Mohammed Serraji ont permis au public montréalais de découvrir la calligraphie amazighe (tifinagh), lors d’une exposition montée, jeudi soir, au siège de la Royal Air Maroc dans cette métropole canadienne.

L’initiative de cette exposition revient à l’association « Espoir Maroc » et au consulat général du Royaume à Montréal. Elle s’est tenue en l’absence de Mohammed Serraji dont les œuvres exposées donnent à voir « une peinture du signe » qui permet à l’auteur « d’exprimer » sa double appartenance identitaire, à la fois à l’amazighité et à la civilisation arabo-musulmane.

Serraji, qui n’a jamais pu obtenir de visa pour venir au Canada, a l’habitude d’offrir au public québécois ce voyage inédit dans le monde des signes Tifinagh puisque ses travaux ont été exposés par quatre fois en 2003 et 2004 dans quatre villes de la province, y compris à Montréal, au Centre Amazigh de cette métropole en 2003.

Par le texte, Mohammed Serraji qualifie son œuvre de « peinture du signe ». Les signes, écrit-il dans une présentation de ses peintures, constituent « ce répertoire multiforme d’une mémoire ancienne et sombre, c’est pourquoi les lettres tifinaghs se trouvent considérablement dans certains travaux qui sont répertoriés en peinture du signe mais le problème que je souhaite soulever, c’est qu’il existe une peinture du signe qui veut signifier l’Amazighité : Tamzgha et identité marocaine ».

Estimant qu’« il est de notre devoir d’écrire notre histoire, et la meilleure manière de l’écrire, c’est de la créer », Serraji explique cette « tâche délicate qui consiste à s’exprimer autrement que de peindre », en insistant sur sa quête d’explorer la totalité de son identité culturelle.

« D’abord, je peins car c’est un besoin vital pour manifester mes pensées, impressions et façonner mon style, ensuite je peins pour évoquer, valoriser et concrétiser mon identité culturelle : Amazighité et Islam, c’est pourquoi mes travaux sont basés sur la calligraphie tifinagh et la lettre arabe, par laquelle j’essaye de suggérer le côté séculaire, antique millénaire des composantes de notre identité, ipso-facto de notre histoire qui doit être dépoussiérée des mensonges ». A noter que cette exposition, qui s’est déroulée en présence de la consule générale Mme Souriya Otmani, a attiré un vaste public réunissant aussi bien les Marocains installés à Montréal que nombre de Québécois de souche dont des dignitaires de la ville de Montréal.

Map

  • Maroc-Espagne : Ces drames qui unissent

    Le bâtiment de la Coupole au parc de la Ligue arabe de Casablanca abritera, à partir du 13 mai, une exposition de peintures et d'installations d'artistes espagnols. Ces derniers sont venus manifester leur solidarité avec les victimes du 16 mai.

  • Montréal : La quinzaine Couleurs du Maroc

    Plusieurs centaines d'originaires du Maroc établis au Canada se sont retrouvés cette fin de semaine dans un des théâtres les plus prestigieux de Montréal pour le lancement de la 3e édition de la "Quinzaine Couleurs du Maroc" qui se tient dans la métropole québécoise jusqu'au 29 courant.

  • Montréal : Le Maroc au festival du cinéma africain

    Du 14 au 24 avril, "Vues d'Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l'image africaine et créole de ce côté de l'Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.

  • Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

    Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

  • L'enfant endormi de Yasmina Kassari primé à Montréal

    "L'enfant endormi" de la marocaine Yasmine Kassari a obtenu dimanche le prix du meilleur long-métrage décerné dans le cadre de la 21e édition des "Journées du cinéma africain et créole" de Montréal. L'oeuvre de Yasmine Kassari qui aborde le thème de l'exil axé sur la situation des épouses qui restent au pays, figurait parmi une sélection de plus d'une centaine de productions de 24 pays que "Vues d'Afrique" a proposée aux cinéphiles montréalais du 14 au 24 avril.

  • Montréal : Les Marocains manifestent devant le consulat d'Algérie

    Plusieurs dizaines de ressortissants marocains, en majorité des jeunes, ont manifesté, dimanche en début d'après midi, devant le Consulat général d'Algérie à Montréal, arborant pancartes et scandant slogans pour dénoncer "la honte de maintenir en otages à Tindouf les plus vieux prisonniers du monde".

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • La Hollande découvre les 5000 ans de l'histoire du Maroc

    Depuis 20 ans, Nieuwe Kerk, une des prestigieuses et des plus anciennes églises des Pays-Bas, située au Dam (place centrale d'Amsterdam) et datant depuis 1409, est devenue une académie nationale spécialisée dans l'art organisant les plus grandes expositions du pays.

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.

  • Les changements que vit le Maroc exposés au Canada

    Les changements que vit le Maroc depuis cinq décennies étaient au centre d'une conférence que la consule générale du Royaume à Montréal, Souriya Otmani, a animée récemment devant les étudiants de l'Université de Sherbrooke.