Montréal : Les Marocains manifestent devant le consulat d’Algérie

- 12h01 - Monde - Ecrit par :

Plusieurs dizaines de ressortissants marocains, en majorité des jeunes, ont manifesté, dimanche en début d’après midi, devant le Consulat général d’Algérie à Montréal, arborant pancartes et scandant slogans pour dénoncer "la honte de maintenir en otages à Tindouf les plus vieux prisonniers du monde".

Bravant une neige persistante, par un froid glacial, les manifestants réunis à l’appel de l’association "Espoir Maroc", basée à Montréal, ont martelé pendant plus d’une heure le chiffre 408 : "408 prisonniers marocains chez nos frères algériens, nous sommes tous des Maghrébins". Sur certaines des pancartes, on pouvait lire des citations de déclarations faites par des détenus marocains récemment libérés ou échappés des camps de Tindouf et dans lesquelles ils décrivent les conditions inhumaines dans les geôles érigées sur le territoire algérien. En collaboration avec l’association nationale et sociale des fils de martyrs et des disparus du Sahara marocain (ANSFMDSM) (basée à Sidi Slimane), cette manifestation a été organisée par "Espoir Maroc" dans le but de faire écho à la grande marche nationale de Rabat. En plus d’alerter l’opinion publique canadienne sur ce calvaire de la détention de Marocains à Tindouf dans le sud de l’Algérie depuis des décennies, les initiateurs de ce rassemblement de protestation revendiquent la libération immédiate et inconditionnelle de tous les Marocains détenus par le polisario sur le sol algérien. A noter que la jeune association "Espoir Maroc" que préside Mehdi Sekkouri Alaoui, avait mené en 2003 au Canada, une campagne de sensibilisation à la cause des Marocains détenus dans les camps de la honte à Tindouf sur le sol algérien.

Map - L’Economiste

  • Sahara : nouveau rassemblement devant l'ambassade d'Algérie à Paris

    Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et pour dénoncer la conspiration ourdie par l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Paris : Manifestation dimanche pour les séquestrés de Tindouf

    Une grande manifestation aura lieu, dimanche, place de la Bastille à Paris, à l'appel du "Collectif international pour la Libération des Prisonniers marocains à Tindouf", pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l'Homme dans les geôles algériennes à l'encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte. Ce Collectif regroupe plus d'une trentaine d'associations de Marocains résidant en France et en Europe.

  • Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Madrid

    Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

  • Tindouf : Librérez nos prisonniers

    Une fois de plus Le Maroc réclame "la libération totale et inconditionnelle" de ses soldats prisonniers dans les camps des rebelles indépendantistes du Polisario en territoire algérien.

  • Sahara : Les Marocains d'Allemagne manifestent

    Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.

  • Le Marocains du Canada protestent contre Al Qaïda

    Des membres de la communauté marocaine vivant au Canada ont manifesté, dimanche à Montréal, pour exprimer leur solidarité avec Abderrahim Bouâlem et Abdelkrim El Mouhafidi, les deux compatriotes retenus en otages en Irak depuis le 20 octobre dernier par la branche irakienne d'Al Qaïda.

  • Montréal : Exposition sur le monde des signes tiffinagh

    Quelque 26 œuvres du jeune peintre Mohammed Serraji ont permis au public montréalais de découvrir la calligraphie amazighe (tifinagh), lors d'une exposition montée, jeudi soir, au siège de la Royal Air Maroc dans cette métropole canadienne.

  • Maroc-Algérie : Pas d'ouverture des frontières avant des mois

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré mardi 5 avril à Paris qu'après la décision de l'Algérie samedi de supprimer les visas pour l'accès de ressortissants marocains à son territoire, "l'ouverture des frontières demande de nombreux mois". Le président algérien a été interrogé sur ce sujet par la presse dans la cour de l'Elysée à l'issue d'un déjeuner de travail avec le président Jacques Chirac.

  • Deux soldats marocains ont réussi à s'évader des camps du Polisario

    Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s'évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.

  • Sahara : Mobilisation à Bordeaux

    Bordeaux a vu l'organisation, samedi dernier, d'une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.