Paris : Manifestation dimanche pour les séquestrés de Tindouf

17 juin 2005 - 22h04 - Maroc - Ecrit par :

Une grande manifestation aura lieu, dimanche, place de la Bastille à Paris, à l’appel du "Collectif international pour la Libération des Prisonniers marocains à Tindouf", pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l’Homme dans les geôles algériennes à l’encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte. Ce Collectif regroupe plus d’une trentaine d’associations de Marocains résidant en France et en Europe.

Dans un communiqué du Collectif rendu public, jeudi à Paris, les organisateurs exhortent "l’ensemble des organisations européennes et internationales, et à leur tête les Nations unies, à exercer des pressions sur le régime algérien afin de libérer nos compatriotes pour qu’ils puissent regagner la mère patrie". Devant l’urgence de la situation dramatique des séquestrés de Tindouf, cette manifestation a pour but d’alerter l’opinion publique française et internationale, les ONG et tous les défenseurs des droits de l’homme sur cette "ignominie qui n’a que trop duré", précise le communiqué, rappelant que plusieurs rapports d’ONG ont fait état de tortures et de sévices qui sont le lot quotidien de ces séquestrés. Outre cette manifestation du 19 juin, un nouveau sit-in est également prévu samedi devant l’ambassade d’Algérie à Paris. Un rassemblement a déjà eu lieu, le 11 juin, devant la représentation diplomatique algérienne dans la capitale française, rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Manifestation - Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...