Paris : Manifestation dimanche pour les séquestrés de Tindouf

17 juin 2005 - 22h04 - Maroc - Ecrit par :

Une grande manifestation aura lieu, dimanche, place de la Bastille à Paris, à l’appel du "Collectif international pour la Libération des Prisonniers marocains à Tindouf", pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l’Homme dans les geôles algériennes à l’encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte. Ce Collectif regroupe plus d’une trentaine d’associations de Marocains résidant en France et en Europe.

Dans un communiqué du Collectif rendu public, jeudi à Paris, les organisateurs exhortent "l’ensemble des organisations européennes et internationales, et à leur tête les Nations unies, à exercer des pressions sur le régime algérien afin de libérer nos compatriotes pour qu’ils puissent regagner la mère patrie". Devant l’urgence de la situation dramatique des séquestrés de Tindouf, cette manifestation a pour but d’alerter l’opinion publique française et internationale, les ONG et tous les défenseurs des droits de l’homme sur cette "ignominie qui n’a que trop duré", précise le communiqué, rappelant que plusieurs rapports d’ONG ont fait état de tortures et de sévices qui sont le lot quotidien de ces séquestrés. Outre cette manifestation du 19 juin, un nouveau sit-in est également prévu samedi devant l’ambassade d’Algérie à Paris. Un rassemblement a déjà eu lieu, le 11 juin, devant la représentation diplomatique algérienne dans la capitale française, rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Manifestation - Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.