Paris : Manifestation dimanche pour les séquestrés de Tindouf

17 juin 2005 - 22h04 - Maroc - Ecrit par :

Une grande manifestation aura lieu, dimanche, place de la Bastille à Paris, à l’appel du "Collectif international pour la Libération des Prisonniers marocains à Tindouf", pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l’Homme dans les geôles algériennes à l’encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte. Ce Collectif regroupe plus d’une trentaine d’associations de Marocains résidant en France et en Europe.

Dans un communiqué du Collectif rendu public, jeudi à Paris, les organisateurs exhortent "l’ensemble des organisations européennes et internationales, et à leur tête les Nations unies, à exercer des pressions sur le régime algérien afin de libérer nos compatriotes pour qu’ils puissent regagner la mère patrie". Devant l’urgence de la situation dramatique des séquestrés de Tindouf, cette manifestation a pour but d’alerter l’opinion publique française et internationale, les ONG et tous les défenseurs des droits de l’homme sur cette "ignominie qui n’a que trop duré", précise le communiqué, rappelant que plusieurs rapports d’ONG ont fait état de tortures et de sévices qui sont le lot quotidien de ces séquestrés. Outre cette manifestation du 19 juin, un nouveau sit-in est également prévu samedi devant l’ambassade d’Algérie à Paris. Un rassemblement a déjà eu lieu, le 11 juin, devant la représentation diplomatique algérienne dans la capitale française, rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Manifestation - Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.