Tindouf : Librérez nos prisonniers

24 janvier 2005 - 21h40 - Maroc - Ecrit par :

Une fois de plus Le Maroc réclame "la libération totale et inconditionnelle" de ses soldats prisonniers dans les camps des rebelles indépendantistes du Polisario en territoire algérien.

Il reste actuellement 410 prisonniers marocains dans les camps du Polisario, installés en territoire algérien dans la région de Tindouf (1.200km au sud-ouest d’Alger). Ces captifs sont considérés comme "les plus vieux prisonniers de guerre du monde" par le CICR qui se dit "préoccupé" par leur état de santé et appelle également à leur libération.

Certains de ces soldats sont en captivité depuis plus de 25 ans. Ils ont été capturés au Sahara-Occidental par les rebelles du Front Polisario avec, selon de nombreux témoignages concordants, l’assistance de l’armée algérienne, lors de sévères affrontements contre l’armée marocaine, entre 1976 et 1991, date d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide de l’ONU. Depuis, le Polisario procède depuis à des libérations partielles que les autorités marocaines considèrent comme relevant "d’un marchandage médiatique". Dans un rapport d’enquête particulièrement alarmant, publié en 2003, la fondation "France-Libertés", dirigée par Danielle Mitterrand, avait souligné les "dramatiques conditions de détention" des prisonniers marocains. "France-Libertés" dénonçait notamment des "meurtres, tortures, mutilations et travail forcé" infligés aux prisonniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Prison - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.