Sahara : Mobilisation à Bordeaux

- 14h42 - Maroc - Ecrit par :

Bordeaux a vu l’organisation, samedi dernier, d’une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

Aux cris de "Le Sahara est marocain et le restera", plusieurs centaines de Marocains du Collectif des associations et amicales marocaines du grand Sud-ouest de la France ont manifesté samedi, en plein centre de Bordeaux, pour demander la libération des détenus marocains et des familles séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf en Algérie, et dénoncer l’ingérence inacceptable de l’Algérie dans les affaires intérieures du Maroc. Le Collectif, auquel se sont joints des prêtres français est des Bordelais épris de liberté et de justice, a clamé haut et fort dans une communion totale la marocanité du Sahara en entonnant l’hymne marocain et en hissant le drapeau national.
Plusieurs banderoles ont été déroulées pour dénoncer l’ingérence d’Alger dans les affaires intérieures du Royaume, dire "Non à la division, Oui à l’unité du Maghreb", demander l’arrêt de la répression contre les détenus et les familles séquestrés à Tindouf et exiger l’envoi d’une Commission d’enquête internationale dans ces camps de la honte afin de faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme par les autorités algériennes.
Pour El Hassan Taibi, président de l’Association des étudiants et lauréats marocains des grandes écoles de Bordeaux, le refus d’Alger et de ses affidés du "polisario" de libérer les détenus marocains et les familles empêchés de regagner la mère patrie malgré les appels répétés de l’ensemble de l’opinion publique internationale, des Nations unies à travers de multiples résolutions, de la Croix-Rouge internationale et des organisations internationales des droits de l’homme, est une violation inacceptable des droits humains. "Je connais beaucoup d’Algériens qui ne se sentent nullement concernés par la question du Sahara. Pour eux, c’est le gouvernement algérien qui exploite cette affaire pour ses propres desseins", a-t-il déclaré à la MAP. "Nous souhaitons des relations sereines avec nos frères algériens basées sur le respect mutuel, la confiance et la solidarité. La construction du Grand Maghreb doit être notre priorité à nous tous et le plus rapidement possible, et non cette politique de division des autorités d’Alger", a souligné El Hassan Taibi.
« A travers cette manifestation hautement symbolique, nous exigeons la libération sans conditions de tous les détenus marocains et demandons à l’Algérie d’arrêter ses "parasitages" qui ne servent pas la région et qui mettent en péril la paix et la stabilité du Maghreb », a déclaré pour sa part Mohamed Ben Bihi, président de l’association « Espoir sans frontières ». Pour Abdelghani Lahrifi, président de l’« Association transgénérationnelle » qui regroupe des jeunes de la première et deuxième générations, "l’Algérie ne peut pas continuer de suivre cette politique suicidaire qui porte atteinte à l’unité du Maghreb et aux espoirs de toute une région qui a besoin de prospérer et de se développer". "Nous regrettons et nous ne comprenons pas cette hostilité affichée par l’Algérie quant aux revendications légitimes du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale, sachant que nous, peuple marocain, n’avions ménagé aucun effort pour soutenir la lutte de l’Algérie pour sa libération et le recouvrement de son indépendance", a-t-il ajouté.

  • Paris : Manifestation dimanche pour les séquestrés de Tindouf

    Une grande manifestation aura lieu, dimanche, place de la Bastille à Paris, à l'appel du "Collectif international pour la Libération des Prisonniers marocains à Tindouf", pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l'Homme dans les geôles algériennes à l'encontre des Marocains séquestrés depuis trois décennies dans les camps de la honte. Ce Collectif regroupe plus d'une trentaine d'associations de Marocains résidant en France et en Europe.

  • L'UE se félicite de la libération des détenus marocains

    La Commission européenne a salué, vendredi 19 août, la libération des 404 Marocains qui étaient détenus dans les camps de Tindouf, en Algérie, indique un communiqué.

  • Sahara : nouveau rassemblement devant l'ambassade d'Algérie à Paris

    Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et pour dénoncer la conspiration ourdie par l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Sahara : Les Marocains d'Allemagne manifestent

    Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

  • Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains

    Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."

  • Caravane des MRE pour le Sahara

    Les participants à la caravane des Marocains résidant à l'étranger pour le Sahara ont exigé la clarification de tous les cas des disparus dans les camps de Tindouf et la restitution des dépouilles des personnes exécutées.

  • Reda Taoujni interdit d'embarquer pour Alger

    Le président de l'"Association Sahara Marocain" (ASM), M. Reda Taoujni qui s'apprêtait mardi à prendre un vol de Madrid pour Alger, où il devait conduire une délégation pour demander notamment le rapatriement des dépouilles des marocains ayant péri dans les camps de Tindouf, a été empêché par les responsables de la compagnie "Air Algérie" de prendre l'avion.

  • Sahara : le Polisario libère les prisonniers

    Le front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

  • Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Madrid

    Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.