Sahara : Mobilisation à Bordeaux

18 août 2005 - 14h42 - Maroc - Ecrit par :

Bordeaux a vu l’organisation, samedi dernier, d’une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

Aux cris de "Le Sahara est marocain et le restera", plusieurs centaines de Marocains du Collectif des associations et amicales marocaines du grand Sud-ouest de la France ont manifesté samedi, en plein centre de Bordeaux, pour demander la libération des détenus marocains et des familles séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf en Algérie, et dénoncer l’ingérence inacceptable de l’Algérie dans les affaires intérieures du Maroc. Le Collectif, auquel se sont joints des prêtres français est des Bordelais épris de liberté et de justice, a clamé haut et fort dans une communion totale la marocanité du Sahara en entonnant l’hymne marocain et en hissant le drapeau national.
Plusieurs banderoles ont été déroulées pour dénoncer l’ingérence d’Alger dans les affaires intérieures du Royaume, dire "Non à la division, Oui à l’unité du Maghreb", demander l’arrêt de la répression contre les détenus et les familles séquestrés à Tindouf et exiger l’envoi d’une Commission d’enquête internationale dans ces camps de la honte afin de faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme par les autorités algériennes.
Pour El Hassan Taibi, président de l’Association des étudiants et lauréats marocains des grandes écoles de Bordeaux, le refus d’Alger et de ses affidés du "polisario" de libérer les détenus marocains et les familles empêchés de regagner la mère patrie malgré les appels répétés de l’ensemble de l’opinion publique internationale, des Nations unies à travers de multiples résolutions, de la Croix-Rouge internationale et des organisations internationales des droits de l’homme, est une violation inacceptable des droits humains. "Je connais beaucoup d’Algériens qui ne se sentent nullement concernés par la question du Sahara. Pour eux, c’est le gouvernement algérien qui exploite cette affaire pour ses propres desseins", a-t-il déclaré à la MAP. "Nous souhaitons des relations sereines avec nos frères algériens basées sur le respect mutuel, la confiance et la solidarité. La construction du Grand Maghreb doit être notre priorité à nous tous et le plus rapidement possible, et non cette politique de division des autorités d’Alger", a souligné El Hassan Taibi.
« A travers cette manifestation hautement symbolique, nous exigeons la libération sans conditions de tous les détenus marocains et demandons à l’Algérie d’arrêter ses "parasitages" qui ne servent pas la région et qui mettent en péril la paix et la stabilité du Maghreb », a déclaré pour sa part Mohamed Ben Bihi, président de l’association « Espoir sans frontières ». Pour Abdelghani Lahrifi, président de l’« Association transgénérationnelle » qui regroupe des jeunes de la première et deuxième générations, "l’Algérie ne peut pas continuer de suivre cette politique suicidaire qui porte atteinte à l’unité du Maghreb et aux espoirs de toute une région qui a besoin de prospérer et de se développer". "Nous regrettons et nous ne comprenons pas cette hostilité affichée par l’Algérie quant aux revendications légitimes du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale, sachant que nous, peuple marocain, n’avions ménagé aucun effort pour soutenir la lutte de l’Algérie pour sa libération et le recouvrement de son indépendance", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Manifestation - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.