Sahara : Mobilisation à Bordeaux

18 août 2005 - 14h42 - Maroc - Ecrit par :

Bordeaux a vu l’organisation, samedi dernier, d’une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

Aux cris de "Le Sahara est marocain et le restera", plusieurs centaines de Marocains du Collectif des associations et amicales marocaines du grand Sud-ouest de la France ont manifesté samedi, en plein centre de Bordeaux, pour demander la libération des détenus marocains et des familles séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf en Algérie, et dénoncer l’ingérence inacceptable de l’Algérie dans les affaires intérieures du Maroc. Le Collectif, auquel se sont joints des prêtres français est des Bordelais épris de liberté et de justice, a clamé haut et fort dans une communion totale la marocanité du Sahara en entonnant l’hymne marocain et en hissant le drapeau national.
Plusieurs banderoles ont été déroulées pour dénoncer l’ingérence d’Alger dans les affaires intérieures du Royaume, dire "Non à la division, Oui à l’unité du Maghreb", demander l’arrêt de la répression contre les détenus et les familles séquestrés à Tindouf et exiger l’envoi d’une Commission d’enquête internationale dans ces camps de la honte afin de faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme par les autorités algériennes.
Pour El Hassan Taibi, président de l’Association des étudiants et lauréats marocains des grandes écoles de Bordeaux, le refus d’Alger et de ses affidés du "polisario" de libérer les détenus marocains et les familles empêchés de regagner la mère patrie malgré les appels répétés de l’ensemble de l’opinion publique internationale, des Nations unies à travers de multiples résolutions, de la Croix-Rouge internationale et des organisations internationales des droits de l’homme, est une violation inacceptable des droits humains. "Je connais beaucoup d’Algériens qui ne se sentent nullement concernés par la question du Sahara. Pour eux, c’est le gouvernement algérien qui exploite cette affaire pour ses propres desseins", a-t-il déclaré à la MAP. "Nous souhaitons des relations sereines avec nos frères algériens basées sur le respect mutuel, la confiance et la solidarité. La construction du Grand Maghreb doit être notre priorité à nous tous et le plus rapidement possible, et non cette politique de division des autorités d’Alger", a souligné El Hassan Taibi.
« A travers cette manifestation hautement symbolique, nous exigeons la libération sans conditions de tous les détenus marocains et demandons à l’Algérie d’arrêter ses "parasitages" qui ne servent pas la région et qui mettent en péril la paix et la stabilité du Maghreb », a déclaré pour sa part Mohamed Ben Bihi, président de l’association « Espoir sans frontières ». Pour Abdelghani Lahrifi, président de l’« Association transgénérationnelle » qui regroupe des jeunes de la première et deuxième générations, "l’Algérie ne peut pas continuer de suivre cette politique suicidaire qui porte atteinte à l’unité du Maghreb et aux espoirs de toute une région qui a besoin de prospérer et de se développer". "Nous regrettons et nous ne comprenons pas cette hostilité affichée par l’Algérie quant aux revendications légitimes du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale, sachant que nous, peuple marocain, n’avions ménagé aucun effort pour soutenir la lutte de l’Algérie pour sa libération et le recouvrement de son indépendance", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Manifestation - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?