L’enfant endormi de Yasmina Kassari primé à Montréal

26 avril 2005 - 11h54 - Monde - Ecrit par :

"L’enfant endormi" de la marocaine Yasmine Kassari a obtenu dimanche le prix du meilleur long-métrage décerné dans le cadre de la 21e édition des "Journées du cinéma africain et créole" de Montréal. L’oeuvre de Yasmine Kassari qui aborde le thème de l’exil axé sur la situation des épouses qui restent au pays, figurait parmi une sélection de plus d’une centaine de productions de 24 pays que "Vues d’Afrique" a proposée aux cinéphiles montréalais du 14 au 24 avril.

L’édition de 2005 a primé plusieurs autres productions parmi lesquelles "Les nuits de la vérité" de la cinéaste burkinabé Fanta Regina Nacro, à qui on a décerné le "Prix Images de femmes", "Le malentendu colonial" du camerounais Jean-Marie Reno (meilleur documentaire), et "Vieux croco", du belge Philippe Dutilleul qui a reçu le "Prix Vues d’Afrique". Lors de cette 21e cuvée des Journées du cinéma africain et créole de Montréal, le Maroc a été aussi représenté par deux autres longs métrages, à savoir "La chambre noire" de Hassan Benjelloun, et "Tenja" de Hassan Lagzouli. Dans la catégorie moyen et court métrages de fiction, on relève aussi "Happy day" de Abdeslam Kalai, un 18 minutes consacré à l’histoire d’un petit garçon de sept ans forcé par son père de "travailler" comme cireur. Dans sa section "Regard d’ici", ces Journées ont aussi programmé un documentaire, "Dieu est dans la ville", que vient de réaliser un originaire du Maroc vivant à Montréal, Aziz El Jahidy.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Yasmine Kassari

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.