L’enfant endormi de Yasmina Kassari primé à Montréal

26 avril 2005 - 11h54 - Monde - Ecrit par :

"L’enfant endormi" de la marocaine Yasmine Kassari a obtenu dimanche le prix du meilleur long-métrage décerné dans le cadre de la 21e édition des "Journées du cinéma africain et créole" de Montréal. L’oeuvre de Yasmine Kassari qui aborde le thème de l’exil axé sur la situation des épouses qui restent au pays, figurait parmi une sélection de plus d’une centaine de productions de 24 pays que "Vues d’Afrique" a proposée aux cinéphiles montréalais du 14 au 24 avril.

L’édition de 2005 a primé plusieurs autres productions parmi lesquelles "Les nuits de la vérité" de la cinéaste burkinabé Fanta Regina Nacro, à qui on a décerné le "Prix Images de femmes", "Le malentendu colonial" du camerounais Jean-Marie Reno (meilleur documentaire), et "Vieux croco", du belge Philippe Dutilleul qui a reçu le "Prix Vues d’Afrique". Lors de cette 21e cuvée des Journées du cinéma africain et créole de Montréal, le Maroc a été aussi représenté par deux autres longs métrages, à savoir "La chambre noire" de Hassan Benjelloun, et "Tenja" de Hassan Lagzouli. Dans la catégorie moyen et court métrages de fiction, on relève aussi "Happy day" de Abdeslam Kalai, un 18 minutes consacré à l’histoire d’un petit garçon de sept ans forcé par son père de "travailler" comme cireur. Dans sa section "Regard d’ici", ces Journées ont aussi programmé un documentaire, "Dieu est dans la ville", que vient de réaliser un originaire du Maroc vivant à Montréal, Aziz El Jahidy.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Yasmine Kassari

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.