Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

- 15h13 - Monde - Ecrit par :

Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

Cette production maroco-française présente, en 16 minutes, l’histoire d’une jeune rurale de 12 ans qui doit faire plusieurs kilomètres quotidiennement pour se rendre à l’école du village. Elève studieuse et passionnée, son rêve est de devenir médecin. Le Maroc sera également représenté, lors de ce festival, par "El Khoubz El Hafi" (Le pain nu) réalisé par le metteur en scène algérien Rachid Benhadj, un long métrage co-produit par l’Italie, la France et le Maroc. Le FFM de Montréal, qui se veut une rencontre des cinématographies du monde, propose cette année quelque 342 films, dont 180 longs métrages, 14 moyens métrages et 148 courts métrages.

L’Economiste

  • Latif Lahlou, prix du meilleur scénario au Festival des Films du Monde

    Le producteur et réalisateur marocain Latif Lahlou a reçu le Prix du meilleur scénario pour son film "Les jardins de Samira" lors du Festival des Films du Monde à Montréal.

  • Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

    La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l'affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

  • Montréal : Le Maroc au festival du cinéma africain

    Du 14 au 24 avril, "Vues d'Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l'image africaine et créole de ce côté de l'Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.

  • Des films marocains à Montpellier

    La ville de Montpellier vit jusqu'au 30 octobre au rythme de son 27ème Festival méditerranéen du film. Des centaines d'œuvres sont au programme. Le Maroc, lui, participe dans la compétition avec trois films.

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.

  • "Les coeurs brûlés" au festival du film de Taormina

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed El Maanouni sera en compétition au Festival international du Film de Taormina en Italie, prévu du 15 au 21 juin. Les films en compétition à ce festival, considéré comme le plus ancien d'Italie après celui de Venise, proviennent exclusivement de la zone méditerranéenne.

  • L'enfant endormi de Yasmina Kassari primé à Montréal

    "L'enfant endormi" de la marocaine Yasmine Kassari a obtenu dimanche le prix du meilleur long-métrage décerné dans le cadre de la 21e édition des "Journées du cinéma africain et créole" de Montréal. L'oeuvre de Yasmine Kassari qui aborde le thème de l'exil axé sur la situation des épouses qui restent au pays, figurait parmi une sélection de plus d'une centaine de productions de 24 pays que "Vues d'Afrique" a proposée aux cinéphiles montréalais du 14 au 24 avril.

  • Le film marocain au 24ème Festival international de cinéma d'Aix-en-Provence

    Le court métrage "Amal" du Marocain Ali Benkirane a été sélectionné pour être projeté à l'ouverture du 24ème Festival international de cinéma d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix (Tous Courts) qui se tiendra du 4 au 9 décembre.

  • Bruxelles : Festival "Afrique taille XL"

    Plusieurs films réalisés par de jeunes cinéastes marocains sont programmés au Festival des Cinémas d'Afrique "Afrique taille XL" de Bruxelles, prévu du 19 au 22 avril.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.