Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

11 août 2004 - 11h40 - Monde - Ecrit par :

La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l’affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

En dévoilant mardi la programmation de la cuvée 2004, les organisateurs de ce festival, le seul compétitif d’Amérique du Nord et l’un des plus fréquentés au monde, avec près de 500.000 entrées payantes, ont indiqué que la sélection n’est pas encore terminée et que d’autres films s’ajouteront au cours des dix prochains jours. Jusqu’à présent, on a sélectionné 416 films (dont 245 longs métrages) provenant d’environ 70 pays. Plus d’une centaine de ces films seront projetés en "premières mondiales" et une vingtaine parmi eux seront en "compétition mondiale". Le Festival comporte aussi nombre de sections : "Cinémas d’Europe", "Cinémas des Amériques", "Cinémas d’Asie", "Cinémas d’Afrique", "Cinémas d’Océanie" et "Documentaires du monde". Cette année, on a ajouté une nouvelle section, "Cinéma et Sport" pour souligner la tenue des Jeux Olympiques. Dans la section "Cinémas d’Afrique", la programmation annonce une dizaine d’oeuvres dont "Jawhara" de Saâd Chraïbi et "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli Saïd (coproduit avec l’Italie). Pour le reste de l’Afrique, l’Algérie est représentée par "Aliénations" de Malek Bensmaïl et "Père" de Naguel M. Belouad, le Burkina Faso par "Ouaga Saga" de Dani Kouyaté, l’Afrique du Sud par "Beat the drum" de David Hickson, et le Libéria par "Les petits soldats" de François Margolin. Des autres images africaines, il y a lieu de signaler "Fatima, l’Algérienne de Dakar", une coproduction Mauritanie - France- Tunisie - Sénégal que signe le Mauritanien Med Hondo et "Baheb cima" (J’aime le cinéma) de l’Egyptien Osama Fawzy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival - Saâd Chraïbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.