Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

- 11h40 - Monde - Ecrit par :

La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l’affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

En dévoilant mardi la programmation de la cuvée 2004, les organisateurs de ce festival, le seul compétitif d’Amérique du Nord et l’un des plus fréquentés au monde, avec près de 500.000 entrées payantes, ont indiqué que la sélection n’est pas encore terminée et que d’autres films s’ajouteront au cours des dix prochains jours. Jusqu’à présent, on a sélectionné 416 films (dont 245 longs métrages) provenant d’environ 70 pays. Plus d’une centaine de ces films seront projetés en "premières mondiales" et une vingtaine parmi eux seront en "compétition mondiale". Le Festival comporte aussi nombre de sections : "Cinémas d’Europe", "Cinémas des Amériques", "Cinémas d’Asie", "Cinémas d’Afrique", "Cinémas d’Océanie" et "Documentaires du monde". Cette année, on a ajouté une nouvelle section, "Cinéma et Sport" pour souligner la tenue des Jeux Olympiques. Dans la section "Cinémas d’Afrique", la programmation annonce une dizaine d’oeuvres dont "Jawhara" de Saâd Chraïbi et "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli Saïd (coproduit avec l’Italie). Pour le reste de l’Afrique, l’Algérie est représentée par "Aliénations" de Malek Bensmaïl et "Père" de Naguel M. Belouad, le Burkina Faso par "Ouaga Saga" de Dani Kouyaté, l’Afrique du Sud par "Beat the drum" de David Hickson, et le Libéria par "Les petits soldats" de François Margolin. Des autres images africaines, il y a lieu de signaler "Fatima, l’Algérienne de Dakar", une coproduction Mauritanie - France- Tunisie - Sénégal que signe le Mauritanien Med Hondo et "Baheb cima" (J’aime le cinéma) de l’Egyptien Osama Fawzy.

L’économiste

  • Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

    Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

  • Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

    La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

  • Festival Cinémas d'Afrique d'Angers : 2 films marocains en compétition

    Les films "Tarfaya" de Daoud Aoulad Syad et "La Vitrine" de Mohamed Ahed Bensouda seront en compétition à la 11ème édition du Festival "Cinémas d'Afrique" d'Angers, prévue du 24 au 29 avril.

  • Festival du cinéma de Marrakech : James Bond à Marrakech

    La quatrième édition du Festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 6 au 12 décembre prochain mettra en compétition 14 films. Une occasion aussi pour rendre hommage à quelques grands noms du cinéma mondial.

  • Nass El Ghiwane en concert à Montréal

    Le groupe Nass El Ghiwane participe au 5ème Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) qui aura lieu, du 29 octobre au 14 novembre, sous le thème Razzias.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • Montréal : Le Maroc au festival du cinéma africain

    Du 14 au 24 avril, "Vues d'Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l'image africaine et créole de ce côté de l'Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.

  • Le Maroc au Festival du film francophone de Namur

    Une forte participation marocaine marquera la 19e édition du festival international du film francophone de Namur, prévue du 24 septembre au 1er octobre. Ce coup de coeur s'explique notamment par le fait que le Maroc connaît une floraison cinématographique, avec des oeuvres d'une force esthétique unique et une réalisation singulière, ont souligné les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Bruxelles.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.