Recherche

Les MRE en vacances au Maroc pourront-ils rentrer en Belgique ?

© Copyright : DR

15 juillet 2020 - 11h30 - Marocains du monde

Alors que les Marocains et les résidents étrangers au Maroc sont autorisés à rentrer au pays, il se pose une question sur l’effectivité de ce retour. Et pour cause, la Belgique a classé le royaume sur la liste rouge, celle des pays présentant des risques sanitaires.

La Belgique n’est pas disposée à élargir sa liste de 31 pays aux 15 pays dont le Maroc qui sont autorisés par l’Union européenne, rapporte AFP. «  La cellule d’évaluation du centre de crise a estimé que huit (Serbie, Thaïlande, Algérie, Maroc, Tunisie, Géorgie, Monténégro et Rwanda) présentaient des risques sanitaires. Il y avait un feu rouge. Il a donc été décidé de les écarter. Quant aux six pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Uruguay) considérés comme sûrs, ils n’ont pas été retenus faute de réciprocité  », détaillent les Affaires étrangères.

La même source fait savoir que «  les compagnies aériennes nationales (marocaines) programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération  ». De même, des ferries vont être programmés exclusivement au départ de Sète (France) et de Gênes (Italie). Reste à savoir si les Marocains et résidents étrangers en Belgique pourront revenir dans le royaume.

À la date du 14 juillet, le bilan officiel Covid-19 fait état de 16 097 cas de contamination, 257 décès, 13 442 guérisons.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact