15 juillet 2020 - 11h30 - Marocains du monde
Alors que les Marocains et les résidents étrangers au Maroc sont autorisés à rentrer au pays, il se pose une question sur l’effectivité de ce retour. Et pour cause, la Belgique a classé le royaume sur la liste rouge, celle des pays présentant des risques sanitaires.
La Belgique n’est pas disposée à élargir sa liste de 31 pays aux 15 pays dont le Maroc qui sont autorisés par l’Union européenne, rapporte AFP. « La cellule d’évaluation du centre de crise a estimé que huit (Serbie, Thaïlande, Algérie, Maroc, Tunisie, Géorgie, Monténégro et Rwanda) présentaient des risques sanitaires. Il y avait un feu rouge. Il a donc été décidé de les écarter. Quant aux six pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Uruguay) considérés comme sûrs, ils n’ont pas été retenus faute de réciprocité », détaillent les Affaires étrangères.
La même source fait savoir que « les compagnies aériennes nationales (marocaines) programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération ». De même, des ferries vont être programmés exclusivement au départ de Sète (France) et de Gênes (Italie). Reste à savoir si les Marocains et résidents étrangers en Belgique pourront revenir dans le royaume.
À la date du 14 juillet, le bilan officiel Covid-19 fait état de 16 097 cas de contamination, 257 décès, 13 442 guérisons.
Mohammed VI distingue Donald Trump
Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield
Idriss Sihamedi relaxé
Le Maroc, pays-hôte de la CAN féminine 2022
Nouveau club pour Hachim Mastour
Les nouveaux bus de Casablanca se font attendre
Belgique : accusé de vol, un MRE demande l’acquittement
Italie : vaste coup de filet contre des mafias marocaines et albanaises
Le cadeau de la Belgique aux Belgo-Marocains
French Montana : « je serais devenu vendeur de maïs, si j’étais resté dans mon pays »
Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI
Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten