Les MRE en vacances au Maroc pourront-ils rentrer en Belgique ?

- 11h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que les Marocains et les résidents étrangers au Maroc sont autorisés à rentrer au pays, il se pose une question sur l’effectivité de ce retour. Et pour cause, la Belgique a classé le royaume sur la liste rouge, celle des pays présentant des risques sanitaires.

La Belgique n’est pas disposée à élargir sa liste de 31 pays aux 15 pays dont le Maroc qui sont autorisés par l’Union européenne, rapporte AFP. «  La cellule d’évaluation du centre de crise a estimé que huit (Serbie, Thaïlande, Algérie, Maroc, Tunisie, Géorgie, Monténégro et Rwanda) présentaient des risques sanitaires. Il y avait un feu rouge. Il a donc été décidé de les écarter. Quant aux six pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Uruguay) considérés comme sûrs, ils n’ont pas été retenus faute de réciprocité  », détaillent les Affaires étrangères.

La même source fait savoir que «  les compagnies aériennes nationales (marocaines) programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération  ». De même, des ferries vont être programmés exclusivement au départ de Sète (France) et de Gênes (Italie). Reste à savoir si les Marocains et résidents étrangers en Belgique pourront revenir dans le royaume.

À la date du 14 juillet, le bilan officiel Covid-19 fait état de 16 097 cas de contamination, 257 décès, 13 442 guérisons.

  • La Belgique dit non aux Marocains

    La Belgique a décidé de ne pas ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des 15 "pays sûrs" auxquels l'Europe avait accepté, le 30 juin, d'accueillir les ressortissants depuis le 1ᵉʳ juillet.

  • L'Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

    L'Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette liste.

  • TUI fly annonce des vols vers le Maroc

    Au lendemain de l'approbation de la liste de 15 pays dont les ressortissants peuvent venir en Europe, la Belgique donne carte blanche pour le retour des Belgo-Marocains et Marocains résidant en Belgique au Maroc. La compagnie aérienne TUI fly va organiser ces vols retour.

  • L'Europe ouvre ses frontières au Maroc

    L'Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a annoncé vendredi à Bruxelles le Comité des représentants permanents (COREPER).

  • Les Marocains autorisés à voyager en Europe

    Le Maroc est maintenu sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à venir en Europe. Les restrictions de voyage sont levées dès ce vendredi 31 juillet.

  • Les Marocains autorisés à venir en Suisse

    Le Maroc est l'un des pays à qui la Suisse entend rouvrir ses frontières au cours de ce mois de juillet.

  • Le Maroc toujours sur la liste rouge de l'Union européenne ?

    L'Union européenne a autorisé l'entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu'il y ait réciprocité. Mais l'augmentation de cas de contamination au Covid-19 dans différentes parties du monde, notamment au Maroc, a amené Bruxelles à revoir ses restrictions actuelles et à en imposer de nouvelles.

  • La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

    Classé comme l'un des 14 pays « sûrs » par l'Union européenne, le Maroc n'a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

  • Le Maroc n'est plus un pays sûr pour l'Union européenne

    C'était prévisible. L'Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l'espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas de coronavirus dans le pays.

  • Le Maroc a manqué de passer en « liste rouge » en Europe

    Deux semaines après la publication de la liste des 15 pays sûrs auxquels l'Union européenne a rouvert ses frontières, elle l'a actualisée au regard de la situation épidémiologique de ces pays en lice. Sans surprise, le Maroc a été maintenu sur cette liste amputée de deux pays.