8 juillet 2020 - 12h00 - Marocains du monde
Les Belges et Belgo-Marocains ne vont pas passer les vacances d’été au Maroc cette année. Et pour cause.
« On devait partir au Maroc, mais on ne partira pas cette année », confie à RTBF un adolescent d’Anneessens. « Sans piscine, sans foire, ce ne sont plus vraiment des vacances, hein ! », se plaint-il. Des jeunes de ce quartier se retrouvent dans la même situation. Trois jeunes se sentent malheureux de ne pouvoir rendre visite à leurs familles respectives dans la région du Rif au Maroc cette année. « Pas de voyage au bled », dit l’un d’eux. La raison ? « Ah ça, il faut demander aux parents », répond un autre à la RTBF.
Bon nombre de familles passeront ainsi les deux mois de vacances d’été à Bruxelles. Les raisons sont d’ordre économique et sanitaire. « On ne sait pas s’il y aura une deuxième vague ou pas, explique une étudiante d’origine marocaine qui réside à Molenbeek. Et on ne va pas se mentir, c’est aussi lié à la situation économique. » Un rapport de la banque nationale indique d’ailleurs que le chômage économique a touché principalement les familles à faibles revenus, fait savoir la même source. « Personnellement, mon père est chauffeur de taxi, il n’a pas pu travailler », laisse entendre cette étudiante.
Outre l’offre d’activités réduites, ce qui va également manquer pendant ces vacances d’été, ce sont les jobs d’étudiants. « On nous répond qu’on ne peut pas nous accepter, avec la crise et tout ça », explique un jeune d’Anneessens.
Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)
La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)
Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar »
Les enfants marocains ont passé beaucoup de temps devant les écrans
Le cadeau de la Belgique aux Belgo-Marocains
Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration
La nationalité marocaine, la première en Belgique
Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten
Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France
Malaga : un Marocain retrouvé criblé de balles dans sa voiture