Lhoussain Azergui

- 19h31 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Juriste de formation, Lhoussain Azergui travaille pour l’ESISC, un centre européen privé de recherches sur le terrorisme. Spécialisé dans l’analyse de la menace terroriste en Afrique du Nord et au Proche-Orient, il a exercé durant six ans en tant que journaliste pour la MAP.

Ce jeune journaliste a sorti son premier roman "Aghrum n ihaqqaren" (Le Pain des corbeaux) écrit en amazigh en 2006, lequel a reçu en Espagne le prix international de la création berbère.

En 2008, il est lauréat du Prix de la résistance Matoub Lounès, le chanteur berbère assassiné en 1998.

Lhoussain Azergui a en chantier plusieurs autres projets dont un roman, en phase d’édition : "Igujilen n wawal" (Les Orphelins de la parole).

  • Littérature : Ungal amazigh

    De plus en plus de romans sont publiés en Tamazight. Leurs auteurs écrivent de mieux en mieux. Ils sont même primés. Leurs aînés étaient portés sur le militantisme politique. Et eux, les nouveaux venus, sur le social et le religieux. Mais qui le sait ? Pas grand monde, pour l'instant.

  • Abdelkader Benali

    Abdelkader Benali, né à Ighazzazan en 1975, a fait ses débuts en 1996 avec Bruiloft aan zee, qui fut couronné par le prix Geertjan Lubberhuizen du meilleur début littéraire.

  • Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, sociologue et philosophe de formation, est un écrivain et sociologue marocain. Il est décédé lundi 16 mars 2009 à Rabat.

  • Omar Mounir

    Juriste de formation, Omar Mounir a été enseignant à la faculté de droit de Casablanca puis journaliste aux émissions internationales de Radio Prague, tout en entretenant une activité de recherche sociale par la littérature.

  • Fatima Boubekdi

    Fatima Boubekdi, jeune réalisatrice marocaine, a suivi des stages de formation dans le domaine de la mise en scène théâtrale, a travaillé comme assistante de réalisation aux côtés de Farida Bourquia.

  • Ahmed Rabbaa

    Docteur d'Etat ès-Sciences Physiques, Prix de Thèse CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France, en 1987), Premier Prix de Solfège (et de Théorie Musicale) en 1992, Première Médaille de Piano en 2004.

  • Ammouri M'bark

    Ammouri M'bark, chanteur amazigh né en 1951 à Taroudant, a connu la gloire dans les années 70.

  • Omar Metioui

    Omar Metioui est né en 1962 à Tanger. En 1974, il s'inscrit au Conservatoire de musique pour y apprendre le solfège et y étudier la musique arabo-andalouse . Très rapidement, en 1976, il rejoint l'Orchestre principal de musique andalouse de Tanger « El Arbi s-Siyyar » en tant que luthiste et chanteur.

  • Sidi Larbi Cherkaoui

    Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur et chorégraphe belge né à Anvers en 1976. D'origine marocaine par son père et flamande par sa mère, il travaille beaucoup l'aspect de la multiculturalité dans ses ballets. Ouvert à toutes les formes d'expression chorégraphique, il ne débute la danse qu'à l'âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs de son talent ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.