Lifestyle : La tendance aux produits authentiques

6 septembre 2007 - 01h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Belle opportunité pour les nouveaux talents. Messe Frankfurt leur a consacré 42 stands pour exposer leurs idées et prototypes. Le salon Tendence Lifestyle, tenu du 24 au 28 avril, a été l’occasion pour ces jeunes de tester le potentiel de leur création sur le marché. Ce salon étant le lieu idéal de rencontre des acheteurs et des fabricants potentiels de leur produit.

La foire internationale de Francfort a concocté tout un programme aux jeunes designers leur offrant ainsi l’opportunité de trouver des partenaires pour financer leur idées. Lesquelles sont protégées pendant 6 mois même si elles ne sont pas encore brevetées. La législation européenne prévoyant des dispositions dans ce sens, rassure le professeur Hansjerg Maier-Aichen lors d’une tournée réalisée au profit des journalistes. Mais si dans les pays européens les jeunes talents n’ont aucune crainte à se faire, le risque demeure entier par rapport aux champions de la copie, la Chine par exemple.

La visite guidée organisée avec le professeur Hansjerg a permis d’aller à la rencontre de plusieurs nouveaux talents. Des idées simples sont exposées à côtés d’autres ayant nécessité beaucoup de recherche. A l’aire « Talent », les idées originales et audacieuses ne manquent pas.
Pour combattre l’isolement chez soi, un jeune Allemand propose une porte qui sert en même temps de table de ping-pong.

Le principe est simple : il coince une table de jeu dans le cadre d’une porte. Une jeune étudiante a travaillé sur du verre d’une grande qualité. Elle a créé des verres à vin qui produisent des sons différents à chaque fois que l’on rajoute une quantité de vin. Une manière de trouver le juste « ton » tout en sirotant son verre. Pour les enfants qui ont du mal à se concentrer sur leur assiette, des Thaïlandais proposent une assiette au milieu de laquelle s’enfonce un avion ou un navire.

Le sautage de l’équipage s’approche avec chaque cuillère avalée. Un soulagement pour les parents, l’assiette incite les enfants à manger sans trop de difficultés.

Lancé en 2001, le programme « Talent » de Messe Frankfurt soutient les designers débutants du monde entier en leur permettant de présenter leurs produits gratuitement à un public de professionnels lors des deux plus grandes foires internationales du monde, Ambiente et Tendence Lifestyle. Le professeur Hansjerg invite les jeunes à faire preuve de créativité. Chose qui passe par une plus grande ouverture sur les autres cultures surtout dans un marché qui se mondialise. Les designers ont également une responsabilité vis-à-vis du consommateur devenu de plus en plus exigeant. Et donc pas de place pour la médiocrité. D’ailleurs, la qualité est le credo de la foire des biens de consommation de Francfort qui a réussi à fidéliser un large public et d’importants professionnels : 3.015 exposants de 75 pays ont fait le déplacement cette année. Le Maroc en compte cinq. Ils sont subventionnés par la Maison de l’Artisan. Mais malheureusement, ils sont difficiles à « dénicher ». Des Grossistes connus à Derb Omar ont fait le déplacement, mais là aussi la discrétion est de mise.

Aux nombreuses expositions de désign, s’est ajouté un événement gourmet. Avec Taste it !, des cuisiniers et des spécialistes invitent à des démonstrations de cuisine. Ils offrent également des informations et des idées pour vendre les produits en magasin.

Lors de cette foire, les exposants ont présenté les derniers produits couvrant la décoration, les bijoux, l’art de la table, la cuisine et les cadeaux. Des articles pour la saison automne-hiver et les fêtes. D’ailleurs, l’or et le rouge restent les combinaisons de préférence de plusieurs stands ayant misé sur les articles cadeaux.

Les accessoires quotidiens multifonctionnels sont toujours prisés. C’est le cas pour les sacs multifonctions. Sous la devise « les nouvelles d’hier sont l’art d’aujourd’hui », des journaux sont transformés en une matière première de qualité qui sert à la fabrication de sac, plateaux et assiettes.
Des meubles de qualité et des idées originales pour la décoration sont proposés : miroir, fer forgé, meubles, bibelots, luminaires et tapis cohabitent dans cette exposition. Le tout dans un mélange subtil de couleurs fraîches, lumineuses et chaudes. Mais la tendance est de plus en plus pour les produits authentiques. Techniques traditionnelles sont souvent combinées à un design moderne.

Les fibres naturelles, le bois et les pierres sont à l’honneur. Les styles anciens sont mélangés aux nouveaux avec une forte influence des différentes cultures. La foire de Francfort est connue pour être un espace très concurrentiel : les producteurs s’y font de nouveaux clients, les designers imposent leur style et le visiteur fait le plein d’idées.

Carte de visite

Messe Frankfurt est le plus grand organisateur de salons au monde disposant de son propre parc d’expositions. Le groupe possède 15 filiales, cinq succursales et 48 bureaux de représentation à travers le monde dont un au Maroc. Avec 578.000 mètres carrés de surface, neuf halles et un palais des congrès annexe, le parc des expositions froncfortois est le troisième plus grand au monde. Au total, Messe Frankfurt emploie environ 1.400 personnes à travers le monde. Sur son site, il accueille également le salon international de l’automobile ou encore le salon du livre.

L’Economiste - Khadija Masmoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Francfort

Ces articles devraient vous intéresser :