Gitex 2007 : Le Maroc fait pâle figure

18 septembre 2007 - 12h29 - Economie - Ecrit par : L.A

Le rideau est tombé mercredi dernier sur la 27e édition du Gitex 2007. Ce grand rendez-vous des technologies de l’information (T.I.), qui s’est déroulé du 8 au 12 septembre au Dubai World trade Centre, ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Dubaï a été littéralement prise d’assaut durant ces 5 jours par les visiteurs venus du monde entier.

Entreprises spécialisées, grandes multinationales, mordus des TI… Et pour cause, le Gitex est la plus importante exposition sur les technologies de l’information au Moyen-Orient et la 3e au niveau mondial après le Comdex aux Etats-Unis et le Cebit en Allemagne. Il regroupe, chaque année, les entreprises qui sont présentes ou intéressées par les marchés du Moyen-Orient, du sud-est asiatique, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Cette année, le Gitex 2007 a accueilli, sur une superficie de 63.750 m2, plus de 3.300 sociétés en provenance de 82 pays, et a drainé plus de 133.000 professionnels des T.I. en provenance de 119 pays. Parallèlement à l’exposition destinée exclusivement aux professionnels, une foire de vente directe a fait le bonheur du grand public. Organisé du 6 au 12 septembre en marge du salon, le Gitex Shopper & Consumer Electronics Expo 2007 s’est tenu à l’aéroport de Dubaï avec la participation de 170 exposants. PC portables, téléphones, caméras… y étaient disponibles à des prix imbattables. Les géants mondiaux comme HP, IBM, Intel, Oracle, Panasonic, Samsung, SAP, Sun Microsystems, Sony… ont profité de l’évènement pour dévoiler leurs plans de développement futurs ou le lancement de nouveaux produits.

HP a ainsi annoncé, lors d’une conférence de presse en marge du salon, le lancement mondial de son nouveau commutateur 8212zl. Celui-ci vient compléter la gamme des plates-formes conformes aux normes, qui comprend les commutateurs des séries 6200yl, 5400zl et 3500yl. « Ensemble, ces offres fournissent un coût de possession inférieur et une complexité réduite en utilisant une technologie, des accessoires, un logiciel et des outils de gestion communs, tous garantis à vie par Procurve », a déclaré John McHugh, vice-président et General Manager Procurve Networking, la division réseau de HP. Deuxième opérateur réseau au monde après Cisco, Procurve a enregistré une croissance fulgurante au second trimestre 2007, soit 47% par rapport à la même période en 2006.

Outre les multinationales, 28 pavillons nationaux étaient présents. Mais le Maroc a eu une maigre représentation avec à peine 5 entreprises présentes contre 28 pour l’Egypte et autant pour le Liban à titre exemple. La Tunisie n’a pas fait mieux ayant été représentée par 7 entreprises seulement. Pourtant, le marché des T.I. dans la région Mena est promis à un bel avenir, à en croire les chiffres fournis en marge du Gitex. Ce marché a pratiquement doublé en 5 ans passant de 6,9 milliards de dollars en 2003 à 13,4 milliards en 2008. La région Mena est ainsi la troisième région au monde, après l’Inde et la Chine, en termes de croissance. Le marché maghrébin connaîtra, quant à lui, une croissance de l’ordre de 15% par an pour générer des revenus estimés à 1,3 milliard de dollars.

Reste à préciser que la délégation marocaine, qui en est à sa 5ème participation, a été conduite par le CMPE avec la participation de l’ANRT, le ministère des Finances ainsi que 5 entreprises, à savoir : Cadtech, IB Maroc, Involys, MedZ et Mughamrat.

L’Economiste - Aziza El Affas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Dubaï - Salon - Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...