Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportations

23 août 2007 - 01h19 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Afrique de l’Ouest et l’Europe de l’Ouest sont des destinations de choix pour les exportations marocaines dans le secteur des TIC, dont les ventes dans ces régions totalisent 246 millions de dirhams, selon une étude récente de l’Association des Professionnels de technologies de l’Information (APEBI) au Maroc, financée par la Société Financière Internationale (SFI), un organisme du Groupe de la Banque Mondiale.

Le Maroc renforce sa position dans l’économie du savoir, avec des entreprises marocaines qui exportent des solutions technologiques dans plusieurs pays du monde, dans des domaines aussi spécialisés que la banque électronique, l’intégration de réseaux de télécommunications, l’édition, l’intégration budgétaire et la gestion des dépenses, et l’externalisation via l’ITO (Internet Technologies Outsourcing).

Selon une étude financée par la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale, les vingt-huit membres marocains de l’APEBI ont exporté des produits pour une valeur de plus de 246 millions de dirhams en 2006, dont 59 pour cent provenaient d’entreprises fournissant des services de technologie de l’information et des services de banque électronique. Les deux principales régions géographiques bénéficiant de l’expertise marocaine sont l’Afrique de l’Ouest et l’Europe de l’Ouest.

L’importance de la région européenne, et de la France et de la Belgique en particulier, trouve son origine dans des facteurs historiques et des liens linguistiques, et également dans la décision de nombreuses entreprises européennes de délocaliser certaines de leurs opérations au Maroc, par le biais des investissements directs ou de la sous-traitance.

L’attrait du Maroc comme région d’externalisation augmente par suite de l’accroissement de la demande des entreprises européennes, dont les besoins de délocalisation sont estimés à vingt pour cent de tous les services externalisés, avec un budget total qui devrait avoisiner les trente milliards d’euros dans les dix prochaines années.

L’attractivité du pays pour le marché européen est également renforcée par la mise en oeuvre du Contrat de Progrès 2006-2012 et du projet EMERGENCE, destiné à évaluer la division du travail dans les services électroniques et à développer l’externalisation.

Cette étude de la SFI révèle par ailleurs que les exportations vers les marchés africains, dont le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, représentent 40 pour cent des ventes à l’international du secteur marocain des technologies de l’information et des communications.

Le Moyen-Orient est une autre région porteuse de promesses. Les exportations vers cette région sont encore insignifiantes à l’heure actuelle, raison pour laquelle les salariés du secteur et les autorités ont décidé de renforcer la présence du Maroc lors du salon commercial GITEX de Dubaï, reconnu au plan international comme un stimulus important du commerce dans la région.

Outre l’examen des exportations, l’étude de la SFI cherchait également à identifier les besoins d’assistance en termes de services à valeur ajoutée pour les entreprises exportatrices dans les pays membres de l’APEBI. Grâce au soutien technique et financier de la SFI, un centre de services à valeur ajoutée disposant d’un département exportations est également en cours d’élaboration. Les priorités de ce centre seront l’étude des opportunités stratégiques sur les marchés cibles pour les exportateurs affiliés à l’APEBI et la création d’un service de conseil personnalisé à l’export, pour mieux identifier les maîtres d’oeuvres et assister le processus de références commerciales.

La SFI est un organisme du Groupe de la Banque Mondiale, dont la mission consiste à promouvoir les investissements durables dans les pays en développement par le biais du secteur privé, aux fins d’aider à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie.

Magharebia - Adam Mahdi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Banque mondiale - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...