Artisanat : Le label Maroc mal défendu à Francfort

18 février 2008 - 23h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc a raté, encore une fois, une occasion de défendre son label à l’international. Avec à peine cinq exposants marocains à Ambiente 2008, la plus grande foire internationale des biens de consommation, la participation marocaine passe quasiment inaperçue. Les cinq entreprises, toutes des PME du monde de l’artisanat, devaient, à elles seules, défendre le label Maroc à Francfort face aux majors mondiales de l’industrie des grands biens de consommation.

Sacré challenge quand on sait qu’hormis le financement en partie de leur stand, ces « ambassadeurs » de l’artisanat marocain n’ont bénéficié d’aucun autre accompagnement. Pis encore, leur participation n’étant confirmée qu’à la dernière minute, ils n’ont pu bénéficier d’une meilleure communication sur leur présence. Rien à voir avec la participation des Tunisiens ou encore des Turcs venus en force cette année et dont l’offensive marketing était très agressive (affiches, dépliants, bon emplacement ...).

Une consolation cependant, les commerçants, eux, étaient nombreux à faire le déplacement à ce rendez-vous incontournable d’affaires. « On ne peut pas faire l’économie d’un tel événement. C’est là que les grandes nouveautés et tendances qui marqueront demain et après-demain sont déclinées », soutient un commerçant de Derb Omar, un habitué de la foire de Francfort qui en est à sa troisième visite.

Avec 4.600 exposants venus de plus de 80 pays, cette grand-messe attire quelque 147.000 visiteurs internationaux. Trois salons directeurs y proposent au commerce du monde entier ainsi qu’aux designers, architectes, décorateurs et autres représentants de la presse spécialisée les grandes lignes et tendances qui marqueront l’année.
Le premier, le « Dining », est considéré comme la plus grande plate-forme internationale des nouveautés relatives à l’univers de la cuisine et de la table. Plus de 2.100 exposants y ont présenté le design dernier cri, les matières novatrices et les dernières innovations techniques. Ce salon couvre un éventail de produits étendus allant de la verrerie à la porcelaine et céramique en passant par les ustensiles de cuisine et de ménage et le petit électroménager. Pour ce dernier rayon, le boom amorcé il y a quelques années persiste. En témoigne la superficie d’exposition qui a triplé depuis 2004. Plus de 70 fabricants ont fait le déplacement pour y présenter leurs nouveautés.

Le « Givig », deuxième salon, incarne quant à lui le monde coloré des cadeaux et présents alors que le « Living », troisième et dernière déclinaison d’Ambiente 2008, trace les tendances en matière de design d’intérieur et de décoration.

Pour cette année, fabricants et designers semblent s’être donné le mot pour placer leurs produits sous le signe du naturel, sobre mais aussi sensuel. Des formes fluides aux couleurs naturelles s’associent à des raffinements techniques et des détails novateurs. La nature est prise en modèle pour donner une signature épurée aux différents produits exposés, qu’ils soient destinés à la table, la cuisine, à l’intérieur ou aux petits accessoires et autres cadeaux. La tendance est, en gros, à la combinaison d’un design sobre aux formes nettes s’inspirant de la nature en combinaison avec une grande qualité et de la technologie.

Source : L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Francfort - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.