Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

- 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l’automobile (Auto-Expo). Organisée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d’exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

Toutes les marques seront représentées cette année à l’Office des foires et des expositions de Casablanca. Le budget global du salon est de 12 millions de DH répartis entre les aménagements de stands, les installations et la communication.

Cette édition connaît une forte participation des concessionnaires tous segments confondus. De 33 en 2006, ils vont passer à 44 dans la catégorie des véhicules particuliers. Cinq exposants de plus seront présents dans la catégorie des véhicules utilitaires. Les motos, qui étaient représentées par 8 exposants, lors de la précédente édition, vont passer à 11. Et 25 exposants pour les véhicules utilitaires légers, contre 16 il y a deux ans.

L’ambition des organisateurs est de faire de ce rendez-vous bisannuel une vitrine incontournable du secteur de l’automobile au Maroc. Et surtout exposer un plus large éventail de véhicules. Avec plus de 103.000 unités vendues en 2007, les professionnels fondent beaucoup d’espoirs sur cette grand-messe pour continuer dans cette dynamique du secteur automobile.

Le Salon sera aussi l’occasion pour tous les concessionnaires de présenter les derniers modèles. Beaucoup ont attendu l’occasion de l’Auto-Expo pour dévoiler en avant-première les dernières nouveautés. Ils profitent ainsi du grand mouvement médiatique et de la frénésie d’achat habituelle qui accompagne le Salon, pour lancer les dernières créations des constructeurs.

L’Auto-Expo devra aussi permettre de remonter l’information par rapport aux attentes de la clientèle en termes de financement et de service après-vente, notamment.

Outre les voitures, les motos, les camions, les véhicules industriels, des accessoiristes sont attendus ; de même des sociétés de crédit ou de leasing et des assureurs. « L’objectif est de réunir tous les intervenants dans un seul endroit. Le véhicule, les accessoires, le financement et l’assurance », indique Fatim-Zahra Idrissi, présidente du comité d’organisation de l’Auto-Expo 2008.

Des tables rondes et des conférences seront également programmées pour débattre des problèmes du secteur de l’automobile, du financement, de l’assurance et enfin de la sécurité routière.

Seul bémol, le Salon automobile casablancais continue de souffrir du même problème : l’espace d’exposition. Les organisateurs devraient se pencher sur cette question et offrir à l’Auto-Expo l’espace qu’il mérite et qui correspond aux ambitions du secteur.

Le cap des 100.000 unités par an franchi

Les importateurs qui caressaient depuis quelques années l’espoir d’atteindre la barre des 100.000 unités, ont vu leurs vœux se réaliser. Les professionnels en veulent pour preuve les chiffres de 2007. En effet, le volume des ventes des voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) a atteint, selon les professionnels, un record, soit 103.597 unités vendues (avec une progression de 22,95% par rapport à 2006).

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

  • 200.000 visiteurs et 6000 voitures vendues au salon de l'auto

    La sixième édition du salon « Auto-Expo » de Casablanca, clôturée dimanche soir, a enregistré plus de 200.000 visiteurs et plus de 6.000 voitures vendues, soit un record.

  • Encore trop vieux le parc auto !

    Les concessionnaires présents à Auto Expo 2008, les assureurs comme les responsables de la Sécurité routière et de la Santé publique, vont décrypter avec beaucoup d'attention la dernière photographie du parc réalisée par les services du ministère du Transport. Le constat général qui s'en dégage est le suivant : la vitesse du renouvellement du parc automobile se fait au ralenti. Deux tiers des 2,3 millions de véhicules, 63% exactement, qui circulent au Maroc, ont plus de 10 ans. Seulement un sur cinq a un âge moyen compris entre 5 et 10 ans.

  • Subaru fait son entrée sur le marché marocain

    Subaru a fait son apparition sur le marché marocain. C'était lors du Salon Auto-Expo qui se tient du 9 au 18 mai à Casablanca. Subaru Motors Maroc, distributeur de la marque, mise sur deux atouts d'ordre technique pour attirer une clientèle jeune et dynamique : moteur à plat Boxer et transmission intégrale.

  • Hausse de 22,9% de ventes de voitures neuves depuis le début de l'année

    Depuis le début de l'année, la vente de voitures importées a augmenté de 22,9% soit 42.899 véhicules vendus. Kia maintient sa place de leader avec 5565 véhicules vendus.

  • Le Maroc au salon du voyage et du tourisme de Manama

    Le Maroc participe à la 4ème édition du salon international du voyage et du tourisme ouverte, mercredi soir, à Manama au Bahreïn.

  • 100 TO étrangers au Salon voyages et tourisme de Casablanca

    Le Salon voyages, tourisme et loisirs (SVTL), événement tant attendu par les professionnels du tourisme se profile. L'Association des agences de voyages de Casablanca (AVC) organise la 3e édition du 5 au 8 juin à l'Espace Paradise à Casablanca. Le rendez-vous réunit clients et décideurs avec les fournisseurs de la profession touristique. Il s'agit d'une véritable vitrine de l'offre touristique, B to B et B to C, selon l'AVC.

  • Le Maroc au salon "Richesses du Monde" de Paris

    Le Salon "Richesses du Monde", organisé dans le cadre de la Foire de Paris, aura lieu du 30 avril au 12 mai prochain à la Porte de Versailles, avec la participation de 480 exposants venus des Cinq continents, dont sept marocains.

  • Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

    Le marché de l'automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

  • Centres d'appels, le boom continue

    Véritable forum d'échange entre opérateurs du secteur et clients nationaux et étrangers, le rideau a été baissé sur la 5e édition du Salon international des centres d'appels au Maroc (SICCAM), samedi dernier. L'événement, organisé à Casablanca, constitue l'unique rendez-vous des centres d'appels dans la rive sud de la Méditerranée. Cette édition 2008, dont la séance d'ouverture s'est déroulée sous la présidence de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, a été marquée par la participation d'une soixantaine d'exposants représentant une quinzaine de pays.

  • Disparu le moyen standing au Maroc ?

    A voir la foule qui s'est précipitée au salon Sakane Expo, organisé à Marrakech du 3 au 6 avril, l'immobilier se porte bien. Pour cette 1ère édition, le salon a accueilli une cinquantaine d'exposants et près de 20.000 visiteurs. Crise ou pas, le rêve d'acquérir une maison et dénicher la bonne affaire est toujours présent chez les ménages.