Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

2 mai 2008 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l’automobile (Auto-Expo). Organisée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d’exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

Toutes les marques seront représentées cette année à l’Office des foires et des expositions de Casablanca. Le budget global du salon est de 12 millions de DH répartis entre les aménagements de stands, les installations et la communication.

Cette édition connaît une forte participation des concessionnaires tous segments confondus. De 33 en 2006, ils vont passer à 44 dans la catégorie des véhicules particuliers. Cinq exposants de plus seront présents dans la catégorie des véhicules utilitaires. Les motos, qui étaient représentées par 8 exposants, lors de la précédente édition, vont passer à 11. Et 25 exposants pour les véhicules utilitaires légers, contre 16 il y a deux ans.

L’ambition des organisateurs est de faire de ce rendez-vous bisannuel une vitrine incontournable du secteur de l’automobile au Maroc. Et surtout exposer un plus large éventail de véhicules. Avec plus de 103.000 unités vendues en 2007, les professionnels fondent beaucoup d’espoirs sur cette grand-messe pour continuer dans cette dynamique du secteur automobile.

Le Salon sera aussi l’occasion pour tous les concessionnaires de présenter les derniers modèles. Beaucoup ont attendu l’occasion de l’Auto-Expo pour dévoiler en avant-première les dernières nouveautés. Ils profitent ainsi du grand mouvement médiatique et de la frénésie d’achat habituelle qui accompagne le Salon, pour lancer les dernières créations des constructeurs.

L’Auto-Expo devra aussi permettre de remonter l’information par rapport aux attentes de la clientèle en termes de financement et de service après-vente, notamment.

Outre les voitures, les motos, les camions, les véhicules industriels, des accessoiristes sont attendus ; de même des sociétés de crédit ou de leasing et des assureurs. « L’objectif est de réunir tous les intervenants dans un seul endroit. Le véhicule, les accessoires, le financement et l’assurance », indique Fatim-Zahra Idrissi, présidente du comité d’organisation de l’Auto-Expo 2008.

Des tables rondes et des conférences seront également programmées pour débattre des problèmes du secteur de l’automobile, du financement, de l’assurance et enfin de la sécurité routière.

Seul bémol, le Salon automobile casablancais continue de souffrir du même problème : l’espace d’exposition. Les organisateurs devraient se pencher sur cette question et offrir à l’Auto-Expo l’espace qu’il mérite et qui correspond aux ambitions du secteur.

Le cap des 100.000 unités par an franchi

Les importateurs qui caressaient depuis quelques années l’espoir d’atteindre la barre des 100.000 unités, ont vu leurs vœux se réaliser. Les professionnels en veulent pour preuve les chiffres de 2007. En effet, le volume des ventes des voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) a atteint, selon les professionnels, un record, soit 103.597 unités vendues (avec une progression de 22,95% par rapport à 2006).

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...