Centres d’appels, le boom continue

21 mai 2008 - 23h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Véritable forum d’échange entre opérateurs du secteur et clients nationaux et étrangers, le rideau a été baissé sur la 5e édition du Salon international des centres d’appels au Maroc (SICCAM), samedi dernier. L’événement, organisé à Casablanca, constitue l’unique rendez-vous des centres d’appels dans la rive sud de la Méditerranée. Cette édition 2008, dont la séance d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, a été marquée par la participation d’une soixantaine d’exposants représentant une quinzaine de pays.

Pour cette année, le salon a proposé toute une gamme de produits (offshore informatique, marketing direct, ou encore voix sur IP…). Les exposants se sont attelés à démontrer au public leur savoir-faire en la matière. Près de 800 participants ont convergé vers le salon, essentiellement des professionnels à la recherche de solutions, de partenariats et d’informations.

L’un des moments forts du salon a été la remise des trophées du Siccam. Les lauréats ont été primés notamment dans les catégories : performance économique, innovation technologique, accompagnement des centres d’appels et conquête de nouveaux marchés. Un hommage particulier a été rendu à la ville d’Agadir qui a vu s’installer son premier centre d’appels.

Lors de cette édition, les qualités des personnes à besoins spécifiques dans le secteur des centres d’appels et de l’offshore informatique ont été mises en valeur. « Actuellement, ils sont une cinquantaine à travailler dans le secteur et on estime à un millier le nombre de personnes à besoins spécifiques pouvant intégrer des centres d’appels », souligne Mohamed El Ouahdoudi, président du Siccam. Des engagements de recrutement ont été pris durant le salon au profit des souffrant d’handicaps (malvoyants, handicapés moteur, malentendants…).

Pour la prochaine édition, les organisateurs du Siccam et le ministère du Développement social ont convenu de mettre en place un label social associant tous les acteurs publics et privés concernés.

En parallèle au Siccam s’est tenu le 2e Item Nearshore, rendez-vous incontournable de l’activité de l’offshoring, qui vise à promouvoir les relations entre les compagnies des deux rives de la Méditerranée autour du concept de l’offshore informatique au Maroc.

En clôture du salon, les organisateurs se sont donné rendez-vous pour le 6e Siccam du 5 au 7 mars 2009 à l’Ofec. Pour sa 3e édition, l’Item Nearshore, qui se tiendra du 15 au 17 mai 2009, va être délocalisé à Marrakech.

A noter que cette édition a vu la naissance de l’Association des centres d’appels et de l’offshore informatique au Maroc (ACASIOM), qui tiendra sa première réunion plénière le 19 juin prochain.

20 nouveaux sites par an

Le Maroc se distingue par rapport aux autres pays du sud méditerranéen par la double croissance des centres d’appels tant au niveau de l’offshore qu’à celui du marché local.

Avec l’ouverture en moyenne de plus de vingt nouveaux sites par an, le secteur des centres d’appels connaît depuis quelques années un boom spectaculaire. Plus de 250 postes par semaine sont créés, et les prévisions sont à la hausse. Près de 250 entreprises opèrent dans ce secteur qui cumule un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de DH. Le secteur emploi de manière directe quelque 20.000 personnes et enregistre quelque 250 offres d’emploi par semaine. Pour comparaison, en Tunisie et après 7 ans d’activité, les centres d’appels ont atteint 130 unités en 2007 et emploient quelque 9.000 téléopérateurs.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centres d’appel - Offshoring

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.