Centres d’appels : L’offshoring en vogue

- 00h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bel engouement. Les centres d’appels continuent sur leur lancée. Près de 200 centres sont opérationnels dans de nombreuses villes du Maroc. Cette activité génère 22.000 emplois et est appelée à se développer encore plus.

D’autant plus que l’offre offshoring crée un environnement propice, a indiqué Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de Maghreb Centres de contacts et organisateur de l’événement, lors d’une conférence le 30 mars dernier à Casablanca.

Hormis les opérateurs nationaux, le Maroc est devenu en moins de six ans une destination privilégiée de l’offshoring. Le marché marocain occuperait ainsi la première place en Afrique et au sud de la Méditerranée. Chaque année, plus de 25 nouveaux sites sont ouverts en moyenne par des opérateurs locaux ou internationaux. A préciser que l’activité des centres d’appels s’est structurée en quatre catégories : industriels, semi-industriels, de type PME ou encore à taille humaine.

Cette année, les perspectives du secteur seront abordées lors de la IVe édition du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (Siccam) et le 1er Item Nearshore expo (voir encadré). Ces deux salons auront lieu du 15 au 16 mai au parc des expositions de l’Office des changes de Casablanca, en partenariat avec le CRI de Casablanca et l’Apebi, notamment. Les organisateurs tablent sur plus de 200.000 visiteurs (1.000 entreprises et 6.000 professionnels ont participé aux trois précédentes éditions). Le taux de renouvellement des exposants est de plus de 80%, est-il indiqué. Le budget de ce salon s’élève à plus de 1,5 million de dirhams.

D’autre part, les initiateurs du salon programment la présentation des dernières réalisations dans le BPO (Business Process Outsourcing) à l’échelle internationale. Le Maroc s’est engagé fermement dans cette voie et un institut de formation aux métiers de l’outsourcing a été créé à cet effet. Pour El Ouahdoudi, le Royaume se doit de continuer sur sa lancée, car ses concurrents directs, notamment la Tunisie, l’Ile Maurice, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, etc., sont en phase de présaturation. Aussi de nombreux opérateurs présents dans ces pays envisagent d’ores et déjà de venir s’installer au Maroc.

Les organisateurs sonnent l’alerte quant à la menace déferlante de la Chine. Cette dernière forme des milliers de personnes dans ce domaine.
Au menu du programme, la distinction des meilleures initiatives par les Trophées du Siccam. Catégories : les talents de téléconseillers marocains doués dans les langues, les talents de femmes entrepreneurs dans ce secteur, outre les entreprises marocaines qui ont mis en place des centres d’appels performants (banques, administrations, PME...) Les opérateurs de l’offshore informatique auront également des Trophées.

Originalités

Un autre salon accompagnera le Siccam. Il s’agit du Ier Item Nearshore expo, un nouveau concept développé à partir du Club Item (Initiatives technologiques Europe/Maroc). Sa tenue coïncide avec l’ouverture du parc CasaShore. Il contribuera à une médiatisation ciblée sur les donneurs d’ordre du domaine et les compétences marocaines, notamment à l’étranger. Près de 50 appels d’offres sur le marché financier seront présentés à cette occasion. Un site sera ouvert pour les intéressés. D’autres nouveautés : lancement d’un salon virtuel, l’organisation d’un mondial des associations de centres d’appels représentant les cinq continents, des Olympiades ou encore la Journée des téléconseillers et des superviseurs...

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • Centres d'appels, le boom continue

    Véritable forum d'échange entre opérateurs du secteur et clients nationaux et étrangers, le rideau a été baissé sur la 5e édition du Salon international des centres d'appels au Maroc (SICCAM), samedi dernier. L'événement, organisé à Casablanca, constitue l'unique rendez-vous des centres d'appels dans la rive sud de la Méditerranée. Cette édition 2008, dont la séance d'ouverture s'est déroulée sous la présidence de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, a été marquée par la participation d'une soixantaine d'exposants représentant une quinzaine de pays.

  • Le boom des centres d'appels

    Bousculade dans les couloirs du SICCAM 2007. Il fallait jouer des coudes et s'armer de patience pour pouvoir accéder aux stands du Salon international des centres de contacts et d'appels au Maroc (SICCAM).Organisée à Casablanca du 15 au 16 mai, cette quatrième édition a connu un franc succès.

  • Centres d'appels, l'euphorie se maintient

    Lorsqu'un Français appelle pour souscrire un abonnement forfaitaire à la téléphonie mobile, ou simplement demander un renseignement téléphonique, il y a de fortes chances que son interlocuteur habite Casablanca et s'appelle non pas Fabrice, mais Aziz. En effet, les grands groupes européens et même américains délocalisent à tour de bras, en Afrique et en Asie.

  • Offshoring : les atouts du Maroc

    L'offshoring est un secteur en pleine évolution au Maroc et dans le monde. Dans sa dernière étude de janvier 2007, BMCE Bank s'est intéressée à ce phénomène.

  • Call-centers au Maroc, un pactole de 1,4 MMDH

    « En cinq ans, le Maroc a pu intégrer une véritable industrie de l'intelligence, grâce à des dizaines de centres de contact et de relations clients, opérant dans plusieurs langues et sur des segments de marché divers... ».

  • Les promesses de l'offshoring : Le nouvel eldorado ?

    Face à l'Inde et à la Chine qui se taillent la part du lion, le Maroc se bat pour avoir une place dans la toile de l'offshoring. Dans sa manche, des atouts de taille : proximité, exonération, aide à la formation mais aussi des lacunes côté formation, lenteurs administratives…un des projets stratégiques du Maroc. Un chantier de 50 hectares à cinq kilomètres du centre-ville de Casablanca. 40 000 mètres carrés de bureaux auront été livrés d'ici fin 2007.

  • France/Maghreb : le coeur des centres d'appels balance

    Les régions françaises misent sur leur main d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e salon européen s'est tenu à Paris cette semaine.

  • Maroc/Offshoring : L'offre dépasse les prévisions

    L'offre offshoring marocaine séduit les investisseurs. Moins d'une année après son lancement, le programme Maroc offshoring porte ses fruits. De fait, le bilan présenté jeudi 14 juin, à Skhirat, est satisfaisant. C'est le Premier ministre, Driss Jettou, qui a présidé la rencontre organisée sous le thème : « Investir dans l'offshoring : le Maroc ici et maintenant ». De nombreux opérateurs économiques publics et privés nationaux et étrangers étaient au rendez-vous.

  • Maroc Telecom câble la Méditerranée pour les centres d'appels

    Maroc Telecom, leader des télécommunications dans le Royaume et filiale à 51% de Vivendi, a mis en service un câble sous-marin en fibre optique reliant Asilah et Marseille en vue de satisfaire la demande croissante des centres d'appels téléphoniques.

  • Le Maghreb, destination privilégiée des call-centers français

    Les régions françaises misent sur leur main-d'oeuvre qualifiée et leurs subventions, les pays du Maghreb répliquent qu'ils feront toujours moins cher : l'heure est à la séduction pour attirer les centres d'appels, dont le 11e Salon européen s'est tenu à Paris la semaine dernière.