Maroc Telecom câble la Méditerranée pour les centres d’appels

- 01h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom, leader des télécommunications dans le Royaume et filiale à 51% de Vivendi, a mis en service un câble sous-marin en fibre optique reliant Asilah et Marseille en vue de satisfaire la demande croissante des centres d’appels téléphoniques.

Dans le cadre du contrat de près de 26 millions d’euros signé en juillet 2006 avec l’opérateur marocain, l’équipementier français Alcatel-Lucent était chargé de la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service, l’intégration et les tests de l’ensemble du système "Atlas Offshore". "Atlas Offshore" se propose de contribuer à développer l’interconnexion directe de Maroc Telecom avec les différents opérateurs européens présents à Marseille au moment où le secteur est en plein boom sur fond de convergence de ses services fixes et mobiles.

Ce nouveau câble vient compléter le système sous-marin "Eurafrica" (3.200 km reliant la France, le Maroc et le Portugal) et le réseau "Sea-Me-We 3". Grâce à une capacité initiale de 40 Gbps, extensible à 320 Gbps, le câble "Atlas Offshore" va permettre la connexion de 500.000 appels simultanés, répondant ainsi à la demande des centres d’appels et plus généralement des activités d’offshoring. "Atlas Offshore" sécurise les liens internationaux existants et renforce la capacité du réseau de Maroc Telecom, qui pourra ainsi distribuer des services haut débit tels l’Internet à haut débit, la télévision sur ADSL et des services de transmission de données mobiles.

Alcatel-Lucent a déjà effectué la pose de deux autres câbles qui relient le Maroc actuellement à partir de Casablanca et Tétouan.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Maroc Telecom lance « Atlas Offshore »

    Le câble sous-marin a nécessité un investissement de 300 MDH. Une grande première à l'échelle continentale. Maroc Telecom a procédé, samedi dernier à Asilah, au lancement de la pose du câble sous-marin en fibre optique « Atlas Offshore » reliant le Maroc et la France. Présentant d'indéniables avantages, ce projet devra satisfaire amplement la demande croissante des activités d'offshoring, plus particulièrement celles émanant des centres d'appels et d'Internet haut débit ADSL.

  • Call-centers au Maroc, un pactole de 1,4 MMDH

    « En cinq ans, le Maroc a pu intégrer une véritable industrie de l'intelligence, grâce à des dizaines de centres de contact et de relations clients, opérant dans plusieurs langues et sur des segments de marché divers... ».

  • Maroc Telecom prochainement en Guinée

    Après la Mauritanie, le Burkina Faso et le Gabon, Maroc Telecom s'apprête à conquérir le marché guinéen.

  • Vivendi porte à 53% sa part dans Maroc Telecom

    Vivendi a annoncé jeudi soir un accord avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc en vertu duquel le groupe français porte sa part dans le groupe Maroc Telecom à 53% après avoir acquis 2% supplémentaires du capital de l'opérateur télécoms marocain auprès de l'investisseur institutionnel marocain.

  • Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

    L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

  • Le Maroc, leader télécoms en Afrique

    Le Maroc reste l'un des pays les plus avancés en Afrique en matière de télécommunication, avec un secteur majoritairement privatisé et une grande pénétration de la téléphonie mobile, indique l'entreprise "Research and Markets".

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.

  • Télécoms : La guerre des 3G est lancée

    Hasard de calendrier ou simple coïncidence de timing ? Méditel et Maroc Telecom ont annoncé simultanément hier, mercredi 16 janvier, le lancement de la 3G+. Une offre révolutionnaire englobant la visiophonie (association de l'image et du son) et l'Internet mobile à haut débit. L'offre est basée sur la même technologie HSDPA (Hight speed downlink packet access) dont le débit peut culminer à 3,6 Mbits/seconde. Mais l'enjeu est autrement plus commercial, et devrait se jouer sur le prépayé, qui constitue le gros du parc des utilisateurs. Près de 19 millions de détenteurs d'un téléphone mobile.

  • Les Marocains accros aux sms

    Le secteur des télécoms est sans conteste un de ceux qui tirent l'économie marocaine vers le haut. Ouvert à la concurrence et disposant d'un cadre législatif et réglementaire bien ficelé, il enregistre une croissance soutenue. C'est ce qui ressort du rapport d'activité pour 2006 que vient de rendre public l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Même si les chiffres sont sortis tard, il est intéressant d'en prendre connaissance, sachant qu'ils ne souffrent d'aucune approximation et par conséquent reflètent exactement l'activité de l'année écoulée.