Maroc/Offshoring : L’offre dépasse les prévisions

- 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’offre offshoring marocaine séduit les investisseurs. Moins d’une année après son lancement, le programme Maroc offshoring porte ses fruits. De fait, le bilan présenté jeudi 14 juin, à Skhirat, est satisfaisant. C’est le Premier ministre, Driss Jettou, qui a présidé la rencontre organisée sous le thème : « Investir dans l’offshoring : le Maroc ici et maintenant ». De nombreux opérateurs économiques publics et privés nationaux et étrangers étaient au rendez-vous.

« L’offre Maroc offshoring inclut l’ensemble des facteurs de compétitivité », précise Jettou. Quant aux chiffres, c’est Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie qui a eu la charge de les expliquer. Selon le ministre, les prévisions ont largement été dépassées. En matière d’emploi, 6.000 nouveaux postes ont été créés par le secteur qui a connu l’arrivée de près de 30 opérateurs étrangers. Il s’agit de sociétés comme Cap Gemini, Bull, Axa, BNP Paribas, etc. qui ont choisi la destination Maroc. « Les dossiers de 8 entreprises sont en cours de finalisation dont 4 opérateurs ont procédé à la signature lors de cette rencontre des mémorandums avec le gouvernement. Il s’agit de SQLI, Sofracom, Ubisoft et Intellia », ajoute Mezouar. Dans le même registre, il faut noter également la signature de conventions avec Medz, filiale de CDG, chargée de l’aménagement de Casanearshore et Rabat Technopolis. Selon le Premier ministre, la première plateforme sera opérationnelle en novembre prochain. Tous les efforts seront déployés pour que la structure de Rabat soit prête en 2008. Son aménagement nécessite une enveloppe de près de 3,3 milliards de DH. Cette rencontre a été également l’occasion d’initier la réalisation de FèsShore. Tanger, Marrakech et Oujda attendent leur tour.

Cette rencontre d’évaluation, qui sera désormais pérenne, a également l’occasion pour promouvoir encore plus l’offre marocaine aux opérateurs étrangers présents. Pour ce faire, deux panels ont été au menu de cette rencontre. Le premier a été consacré au volet de la formation considéré comme facteur déterminant pour la réussite de ce projet. Il s’agit de former 20.000 personnes à l’horizon 2009 dans les métiers de l’offshoring. Le second atelier a été consacré au volet infrastructures et incitations. Les responsables marocains ont décrit les avantages des deux plateformes en cours d’aménagement. Ces dernières sont proposées à prix défiant toute concurrence (par exemple 100 DH/m2 à Casablanca). Des ristournes sur l’IR et l’IS sont annoncées.

Le cadre légal

En avril dernier, la circulaire n°9/2007 du Premier ministre a été mise en application avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier de cette année. Il définit le cadre légal dans lequel va opérer le secteur de l’offshoring que ce soit au niveau des obligations, qu’à celui des droits et avantages proposés aux opérateurs. Cette circulaire a mis également en place les structures de suivi de l’offre Maroc. Ainsi, un Conseil stratégique pour l’offshoring et un comité technique ont été créés.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Offshoring : Réadapter l'offre Maroc

    Nul doute que Driss Jettou est un fin stratège ? Déjà, à l'annonce de l'offre offshoring du Maroc, le 13 juillet 2006, à Rabat, il avait laissé entendre que « le gouvernement s'attachera à adapter sans cesse cette offre aux évolutions internationales afin qu'elle demeure attractive et compétitive ». Pour joindre l'acte à la parole, son gouvernement avait alors institué un Conseil stratégique pour l'offshoring dont la mission est d'assurer le suivi de la mise en œuvre de l'offre Maroc et de veiller à son développement.

  • Dell vote « morocco offshoring »

    Après avoir fortement tiré profit de ses investissements low-cost notamment à travers la délocalisation au Maroc de certaines de ses activités, Dell compte se développer davantage à l'international. Ce fabriquant mondial de PC croit dur comme fer à l'offshoring au Maroc. La multinationale, par le biais de sa filiale Dell Maroc, vient de signer un mémorandum d'entente avec le gouvernement marocain pour la création d'une plateforme de services offshore à Casanearshore.

  • Fès se lance dans l'offshoring

    Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la zone FèsShore sera donné incessamment. Ce projet, qui comprend un pôle industriel high-tech de compétitivité des territoires, dédié à l'offshoring et qui permettra d'impulser le développement de nouveaux métiers, sera fin prêt en 2008. C'est ce qui ressort en effet de « la première rencontre régionale de l'innovation », tenue hier, lundi 28 mai à Fès.

  • Offshoring : les détails de la circulaire d'application

    La circulaire fixant le package des avantages accordés aux entreprises installées dans les zones offshore et dont La Vie éco s'est procuré une copie est sur le point d'être signée par le Premier ministre Driss Jettou.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • Offshoring : Le Maroc gagne en puissance

    « L'offshoring au Maroc : un secteur en pleine expansion. Cas des centres d'appels ». Tel a été le thème du déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AMCHAM) le 27 novembre à Casablanca. Plusieurs professionnels du secteur étaient conviés.

  • Grand-messe de l'offre offshoring du Maroc à Paris

    A l'initiative du Groupe d'impulsion économique France-Maroc, co-présidé par Jean-René Fourtou, patron de Vivendi, et Mustapha Bakkoury, patron de la CDG, une rencontre de haut niveau se tiendra le 8 avril à Paris afin de présenter aux opérateurs économiques l'offre marocaine en matière d'offshoring.

  • Offshoring : Le Maroc 30è mondial

    Le Maroc est classé à la 30è position sur les destinations offshore les plus compétitives, a indiqué le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami suite au classement du cabinet de conseil AT Kearney.

  • Casanearshore : Première livraison avant la fin de l'année

    Le premier bâtiment du CasaNearShore Park sera livré fin décembre. Le comité de pilotage du projet constitué entre autres de Ali Ghannam et de Mohamed El Assri, respectivement président et administrateur directeur général de Casanearshore en a fait la promesse, mercredi dernier.

  • Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

    Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l'étranger à participer activement depuis le pays d'accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.