Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

9 septembre 2008 - 17h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché de l’automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

Le léger repli habituel des deux derniers mois ne semble pas inquiéter outre mesure les professionnels. Les ventes de juin ayant été en grande partie boostées par l’Auto Expo. Ce qui revient à dire que les ventes de juillet et août sont neutres et reflètent parfaitement le potentiel du marché. L’effet salon étant estompé !

A en croire les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam), près de 50.000 véhicules de tourisme importés montés (CBU) ont été vendus durant les 8 premiers mois de l’année. Si on y ajoute le montage local (CKD), les ventes dépasseront inéluctablement les 120.000 unités d’ici la fin de l’année. Ce qui est un nouveau record après celui des 100.000 réalisées l’an dernier.

A fin août, ce sont exactement 49.333 commandes qui ont été enregistrées, toutes marques confondues, depuis le début de l’année. Comparées aux 8 premiers mois de 2007, les ventes de l’importé monté enregistrent une hausse de 24,05%.

En dépit de l’accalmie globale des ventes en juillet et août, le marché reste cependant sur un trend haussier pour quelques marques. A leur tête, Kia. Le sud-coréen caracole en tête des ventes depuis 12 mois. Il cumule 6561 ventes de janvier à fin août. Sur le seul mois d’août, Kia a flirté avec un millier de voitures vendues (exactement 996 unités). Une performance qui n’est pas loin de celle du mois de mai (1163). Mais sans l’effet salon cette fois-ci.

Le management de la marque attribue ces résultats à un effort marketing soutenu, à un important budget dédié à la communication (plus de 40 millions de DH) et à la diversification et renouvellement de sa gamme. Aujourd’hui, la Picanto est le best-seller de Kia avec 65% des ventes.

Peugeot arrive en deuxième position avec 5553 ventes durant les 8 premiers mois. Elle s’adjuge 11,3% de parts de marché. En août, la marque au lion a écoulé 809 voitures. La 3e place revient à Renault avec un cumul des ventes de 4767 à fin août. Au total, la marque au losange a vendu 645 unités durant le mois d’août. Le nippon Toyota suit de près Renault avec 4499 unités en 8 mois. En août seulement, Toyota a livré 556 véhicules.

L’autre sud-coréen qui s’accroche au top 5, c’est Hyundai. Avec près de 4000 unités écoulées en 8 mois, la marque a commercialisé 482 unités. Volkswagen suit Hyundai avec 347 ventes en août. Juste après arrive l’italien Fiat (344 unités). La 8e position de la marque la plus vendue revient à Ford. L’américain détient 5,1% de part de marché. En 8 mois, la marque a vendu 2498 véhicules dont 258 au titre du mois d’août seulement.

L’autre française du top ten, Citroën, totalise 2366 ventes depuis janvier (305 immatriculations en août). La 10e position revient à la nipponne Honda. 2070 véhicules ont été cédés durant les 8 premiers mois (dont 205 en août). La marque s’adjuge 4,2% de part de marché.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Fiat - Compétitivité - Consommation - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.