Subaru fait son entrée sur le marché marocain

- 23h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Subaru a fait son apparition sur le marché marocain. C’était lors du Salon Auto-Expo qui se tient du 9 au 18 mai à Casablanca. Subaru Motors Maroc, distributeur de la marque, mise sur deux atouts d’ordre technique pour attirer une clientèle jeune et dynamique : moteur à plat Boxer et transmission intégrale.

« Beaucoup de connaisseurs attendaient l’introduction de la marque au Maroc. La preuve est qu’on a eu de très bons échos au Salon », indique Hasnaa El Jouhari, chef des ventes à Subaru Motors Maroc. Un moteur à plat est celui dont les cylindres sont disposés horizontalement. Ce qui permet de réduire les vibrations et surtout assure un meilleur équilibre et une grande stabilité. Sous le capot, les moteurs Boxer sont accouplés à une transmission intégrale permanente spécifique qui est commune à tous les véhicules de la marque.

Subaru Motors Maroc a retenu 3 modèles pour sa phase de lancement. Dérivée du modèle de compétition, l’Impreza, compacte bicorps, dispose d’une ligne extérieure très proche de la version STI. L’engin actuellement exposé au Salon Auto-Expo développe 300 chevaux, mais ne sera vendu que sur commande. La version « ordinaire », animée d’un moteur 1,5 litre de 107 ch est disponible avec deux modes de transmission manuelle et automatique. L’Impreza est commercialisé à partir de 194.000 DH.

Le second modèle, la Legacy, berline familiale, est commercialisée avec deux motorisations : le 2,0 l de 150 ch et le 2,4l de 173 ch. La voiture offre un habitacle luxueux, notamment dans sa finition chic avec sellerie cuir, sièges à réglage électrique avec mémoire, régulateur de vitesse, toit ouvrant… Les portes au vitrage dépourvu de cadre lui donnent toutefois une touche de sportivité. Le prix de la Legacy commence à 245.000 DH.

Quant au Tribeca, troisième modèle, il est sans doute la vedette de Subaru. Ce 4x4 de luxe à sept places est doté d’un moteur 6 cylindres à plat de 3,6 l et 258 ch. La calandre relevée, le motif des ailes d’avion offre au véhicule un aspect sportif. Le Tribeca est vendu au prix de 485.000 DH. Seule une motorisation essence est proposée sur ces modèles. Le Diesel est prévu pour 2009.

C’est Toyota du Maroc qui détient la « carte » Subaru au Maroc. Mais, la marque sera commercialisée dans des showrooms indépendants de ceux de Toyota. Son réseau compte un showroom principal, situé à Casablanca, ainsi que quatre concessionnaires dans les villes de Rabat, Kénitra, Agadir et Tétouan. D’autres modèles de la marque nipponne sont prévus pour l’année 2009. D’ici là, Subaru Motors Maroc entend écouler quelque 200 véhicules (50 à l’Auto-Expo).

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

  • Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

    Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l'automobile (Auto-Expo). Organisée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d'exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

  • 200.000 visiteurs et 6000 voitures vendues au salon de l'auto

    La sixième édition du salon « Auto-Expo » de Casablanca, clôturée dimanche soir, a enregistré plus de 200.000 visiteurs et plus de 6.000 voitures vendues, soit un record.

  • Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

    Le marché de l'automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

  • Nouvelle marque automobile chinoise sur le marché national

    Une nouvelle marque de voiture chinoise, Chery, vient d'être lancée sur le marché national.

  • La Logan 7 places sur le marché marocain

    Renault revient à la charge avec sa nouvelle Logan MCV (Multi Convivial Vehicle). Deuxième modèle de la gamme Logan qui comptera 6 véhicules à l'horizon 2009 du plan Renault, la MCV représente une offre complémentaire à la berline. Produite en Roumanie, elle est déjà commercialisée en Europe, totalisant 82.000 véhicules vendus en 2007. Elle arrive aujourd'hui au Maroc dotée du moteur Diesel 1.5 dCi. Break à grande capacité de chargement, Logan MCV bénéficie de tous les avantages de Logan berline en renforçant la polyvalence d'usage et proposant jusqu'à 7 places.

  • Le segway débarque au Maroc

    Segway, le véhicule piétonnier électrique, débarque au Maroc. Taillé pour les ballades, les golfeurs, la police ou encore les sociétés de sécurité privée, l'engin fait partie du paysage urbain européen et américain depuis plus de 8 ans déjà. Ce sont 40.000 unités vendues dont près de 1500 en Afrique, avec une augmentation de 60% chaque année.

  • Les franchises marocaines s'exportent bien

    Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l'un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

  • Encore trop vieux le parc auto !

    Les concessionnaires présents à Auto Expo 2008, les assureurs comme les responsables de la Sécurité routière et de la Santé publique, vont décrypter avec beaucoup d'attention la dernière photographie du parc réalisée par les services du ministère du Transport. Le constat général qui s'en dégage est le suivant : la vitesse du renouvellement du parc automobile se fait au ralenti. Deux tiers des 2,3 millions de véhicules, 63% exactement, qui circulent au Maroc, ont plus de 10 ans. Seulement un sur cinq a un âge moyen compris entre 5 et 10 ans.

  • Le couscous marocain consacré meilleur plat à Alexandrie

    Le couscous marocain a remporté le premier prix du concours du "plat principal", organisé samedi dans le cadre du festival international de l'alimentation et de l'art culinaire d'Alexandrie.

  • Centres d'appels, le boom continue

    Véritable forum d'échange entre opérateurs du secteur et clients nationaux et étrangers, le rideau a été baissé sur la 5e édition du Salon international des centres d'appels au Maroc (SICCAM), samedi dernier. L'événement, organisé à Casablanca, constitue l'unique rendez-vous des centres d'appels dans la rive sud de la Méditerranée. Cette édition 2008, dont la séance d'ouverture s'est déroulée sous la présidence de André Azoulay, conseiller de SM le Roi, a été marquée par la participation d'une soixantaine d'exposants représentant une quinzaine de pays.