Subaru fait son entrée sur le marché marocain

15 mai 2008 - 23h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Subaru a fait son apparition sur le marché marocain. C’était lors du Salon Auto-Expo qui se tient du 9 au 18 mai à Casablanca. Subaru Motors Maroc, distributeur de la marque, mise sur deux atouts d’ordre technique pour attirer une clientèle jeune et dynamique : moteur à plat Boxer et transmission intégrale.

« Beaucoup de connaisseurs attendaient l’introduction de la marque au Maroc. La preuve est qu’on a eu de très bons échos au Salon », indique Hasnaa El Jouhari, chef des ventes à Subaru Motors Maroc. Un moteur à plat est celui dont les cylindres sont disposés horizontalement. Ce qui permet de réduire les vibrations et surtout assure un meilleur équilibre et une grande stabilité. Sous le capot, les moteurs Boxer sont accouplés à une transmission intégrale permanente spécifique qui est commune à tous les véhicules de la marque.

Subaru Motors Maroc a retenu 3 modèles pour sa phase de lancement. Dérivée du modèle de compétition, l’Impreza, compacte bicorps, dispose d’une ligne extérieure très proche de la version STI. L’engin actuellement exposé au Salon Auto-Expo développe 300 chevaux, mais ne sera vendu que sur commande. La version « ordinaire », animée d’un moteur 1,5 litre de 107 ch est disponible avec deux modes de transmission manuelle et automatique. L’Impreza est commercialisé à partir de 194.000 DH.

Le second modèle, la Legacy, berline familiale, est commercialisée avec deux motorisations : le 2,0 l de 150 ch et le 2,4l de 173 ch. La voiture offre un habitacle luxueux, notamment dans sa finition chic avec sellerie cuir, sièges à réglage électrique avec mémoire, régulateur de vitesse, toit ouvrant… Les portes au vitrage dépourvu de cadre lui donnent toutefois une touche de sportivité. Le prix de la Legacy commence à 245.000 DH.

Quant au Tribeca, troisième modèle, il est sans doute la vedette de Subaru. Ce 4x4 de luxe à sept places est doté d’un moteur 6 cylindres à plat de 3,6 l et 258 ch. La calandre relevée, le motif des ailes d’avion offre au véhicule un aspect sportif. Le Tribeca est vendu au prix de 485.000 DH. Seule une motorisation essence est proposée sur ces modèles. Le Diesel est prévu pour 2009.

C’est Toyota du Maroc qui détient la « carte » Subaru au Maroc. Mais, la marque sera commercialisée dans des showrooms indépendants de ceux de Toyota. Son réseau compte un showroom principal, situé à Casablanca, ainsi que quatre concessionnaires dans les villes de Rabat, Kénitra, Agadir et Tétouan. D’autres modèles de la marque nipponne sont prévus pour l’année 2009. D’ici là, Subaru Motors Maroc entend écouler quelque 200 véhicules (50 à l’Auto-Expo).

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Automobile - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).